Nemo vainqueur de l'Eurovision: les réactions des personnalités suisses

Publié

TélévisionNemo vainqueur de l'Eurovision: les réactions des personnalités suisses

Elisabeth Baume-Schneider, Thomas Wiesel ou encore Gjon's Tears saluent la victoire de la Suisse à Malmö.

Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
Laurent Flückiger, Malmö (Suède)
par
Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
,
Laurent Flückiger, Malmö (Suède)
Nemo avec le trophée de l'Eurovision 2024.

Nemo avec le trophée de l'Eurovision 2024.

Getty Images

La Suisse a remporté l'Eurovision après une 68e édition turbulente. Nemo et sa chanson «The Code» sont arrivés en tête du classement final avec 591 points. Un moment suivi par plusieurs personnalités du pays. Voici leurs commentaires.

Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale

«Félicitations Nemo pour cette folle victoire! Un coup de projecteur sur vos multiples talents et une reconnaissance de votre personnalité empreinte d’exubérance, de sensibilité, d’intimité et d’audace.»

Gilles Marchand, directeur général de la SSR et membre du conseil exécutif de l’Union Européenne de Radio-Télévision

«C’est un magnifique succès pour Nemo, pour la Suisse et pour toute l’équipe qui a rendu cette victoire possible. Même si l’organisation du Concours Eurovision de la chanson constitue un immense défi pour les diffuseurs au niveau des ressources et des finances, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la Suisse accueillir en 2025 cet événement très populaire. C’est une merveilleuse opportunité, au plan artistique comme touristique, de montrer au monde ce qui distingue la Suisse. À nous à présent de relever ce défi ensemble.»

Thomas Wiesel, humoriste

«J'ai regardé en accéléré pour pouvoir zapper les chansons moyennes et ne regarder que les trucs très bien ou très nuls (ma passion). Cela m’a permis de rattraper le concert en 1 h 30 et éviter l’overdose de paillettes, stroboscopes et costumes de la fête des Vignerons.

Au moment de la victoire, j’étais content pour Jean-Marc, dont l’orgasme était audible à 1300 km de distance. Après toutes ces années à animer la Ligne de Cœur, il mérite de ressentir cette joie. Et maintenant, les cadres de la SSR vont faire des nuits blanches d’angoisse pour autre chose qu’une votation, ça change!»

Gjon's tears, chanteur et candidat suisse à l'Eurovision en 2021

«Je suis extrêmement heureux que Nemo ait gagné. La qualité de sa prestation était au rendez-vous. J'étais tendu lorsque je regardais la finale. J'étais à l'aéroport de Reykjavík, je rentrais d'un camp d'écriture. Il y avait une tension lors des votes, ça m'a rappelé mon expérience. Pareil, j'étais côte à côte avec la France et j'ai fini premier du jury. Beaucoup de stress, mais pour moi Nemo avait déjà remporté le Concours depuis le début.»

Blaise Bersinger, humoriste

«Voilà, la Suisse a gagné! Je fais une annonce. Je cherche un emploi pour l'année prochaine, car tout le budget de la SSR va partir dans le divertissement. Je commente volontiers la soirée au Hallenstadion l'année prochaine pour l'Europe. Je m'en sors bien dans plusieurs langues.»

Jean-Marc Richard à l'annonce de la victoire de Nemo dans la cabine RTS

«La Suisse! On a gagné l'Eurovision! On a gagné l'Eurovision! On a gagné l'Eurovision! On a gagné l'Eurovision! On a gagné l'Eurovision!»

Phanee de Pool, chanteuse née à Bienne

«Je n’ai absolument pas suivi l’Eurovision car je suis en France pour des concerts. Mais j'ai appris la victoire de Nemo ce matin. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder sa prestation, mais je suis heureuse pour iel et partage son bonheur.»

Bastian Baker, chanteur

«Une réussite incroyable, Bravo Nemo!»

Ton opinion