Incroyable! La Suisse et Nemo remportent l'Eurovision

Publié

TélévisionIncroyable! La Suisse et Nemo remportent l'Eurovision

L'artiste originaire de Bienne a fait sensation durant la finale de samedi à Malmö. Vingt-deux pays ont donné douze points à sa chanson.

Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
par
Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
Nemo a levé le trophée samedi à Malmö, trente-six ans après Céline Dion.

Nemo a levé le trophée samedi à Malmö, trente-six ans après Céline Dion.

Capture YouTube

Nemo l'a fait! L'artiste originaire de Bienne a remporté la 68e édition de l'Eurovision à Malmö, le samedi 11 mai. Sa performance était parfaite. Une mise en scène originale, une voix unique, sans parler de son charisme.

La Suisse avait gagné le Concours de la chanson pour la dernière fois en 1988 avec Céline Dion. «The Code», chanson très personnelle sur le fait d’être non binaire, s'est classée en première position du jury (avec 365 points). Ensuite, le vote du public a suffi à ce que Nemo reste devant le favori croate, Baby Lasagna (591 contre 547 points). «Je veux remercier tout le monde et j'espère que concours continuera à véhiculer un message de paix», a-t-il confié en levant le trophée.

La Suisse termine devant la Croatie et l'Ukraine. La France termine quatrième, tandis qu'Israël décroche la 5e place.

Nemo a reçu une avalanche de douze points lors du vote du jury. Voici les pays qui ont donné à la Suisse la note la plus élevée: l'Ukraine, le Luxembourg, l'Azerbaïdjan, Saint-Marin, Malte, l'Albanie, le Danemark, l'Espagne, la Norvège, la Géorgie, la Grèce, l'Estonie, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Italie, la Finlande, le Portugal, la Lettonie, l'Irlande, la Pologne, la Lituanie et la Suède.

Du spectacle et des turbulences

Des strass et du kitch, en veux-tu, en voilà. Les candidates chypriote, luxembourgeoise et géorgienne brillaient toutes dans leurs tenues. Une quantité de flammes ont aussi été crachées durant la soirée, pour l'Allemagne, l'Irlande ou la Croatie. C’était une finale de l'Eurovision comme on les aime, avec sa dose de moments drôles, ses artistes gags et ses quelques voix sublimes. Bref, du spectacle. Avec plusieurs favoris et donc un beau suspense.

Cette année a aussi été pleine de turbulences. Plusieurs artistes auraient songé à abandonner le Concours cette semaine, le candidat des Pays-Bas a été exclu et la chanteuse israélienne a été huée par une partie du public à chaque représentation.

Durant la finale, à l’extérieur de la Malmö Arena, les policiers, présents en nombre, ont dispersé une centaine de manifestants propalestiniens dont la militante Greta Thunberg, plus connue pour ses prises de positions sur le climat mais qui a récemment multiplié les messages sur la question.

La 69e édition de l'Eurovision se déroulera donc en Suisse en 2025. Avant même la victoire de Nemo, on a parlé de Zurich, Genève ou Bâle comme possible ville hôte de l'événement.

Ton opinion

30 commentaires