Nemo: une route sinueuse vers la victoire

Publié

EurovisionNemo: une route sinueuse vers la victoire

Dans une 68e édition de l'Eurovision en pleine crise, la Suisse aurait songé à quitter le Concours.

Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
par
Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
Nemo lors de sa prestation en face du jury, le vendredi 10 mai 2024.

Nemo lors de sa prestation en face du jury, le vendredi 10 mai 2024.

IMAGO/TT

Il s'agit de la dernière ligne droite pour Nemo. La veille de la finale de samedi, l'artiste originaire de Bienne a réussi son passage devant le jury. Plusieurs sites spécialisés ont confirmé que sa performance a été l'une des meilleures.

Après une nuit réparatrice, Nemo, 24 ans, s'est rendu à la Malmö Arena tôt ce matin pour les répétitions générales. Depuis la demi-finale, la délégation suisse a annulé toutes les interviews avec les médias nationaux. L'explication de la responsable communication, Andrea Vogel: «Nemo aimerait se concentrer sur la finale et doit préserver sa voix.»

Samedi, des fans attendaient Nemo à la sortie de son hôtel. L'artiste a notamment reçu un tube de bulles de savon, avant de partir en bus avec Slimane et la délégation française. Les discussions pendant le trajet ont porté sur de futurs contenus sur les réseaux sociaux et si ABBA allait finalement faire une apparition ce soir pour fêter les 50 ans de leur victoire à l'Eurovision.

Réunion de crise avec la Suisse

La 68e édition du Concours de la chanson est marquée par de nombreuses turbulences. Selon le journal norvégien «VG», une réunion de crise entre les délégations de Suisse, d'Irlande, du Royaume-Uni et du Portugal ont eu lieu avec l'Union européenne de radiotélévision, vendredi. Ces mêmes pays étaient absents lors du défilé des drapeaux de la répétition générale, aujourd'hui.

Ils auraient envisagé de se retirer du Concours suites aux polémiques de cette année. Des discussions auraient eu lieu jusqu'à tard dans la nuit. L'entourage de Nemo a assuré dans l'après-midi à «Blick» que «tout allait bien».

Les Pays-Bas disqualifiés, Israël hué

Samedi, le candidat des Pays-Bas Joost Klein a été disqualifié, suite à une plainte déposée par une membre de l'équipe de production.

Parallèlement, deux manifestations pro-palestiniennes ont secoué l'événement jeudi et samedi dans les rues de Malmö. Les protestataires s'indignent de voir Israël participer à l'Eurovision, alors que le pays est en guerre. À chaque passage d'Eden Golan, la candidate de l'État hébreux a été copieusement huée par une partie du public. Ces derniers jours, elle est devenue l'une des favoris à la victoire avec sa chanson «Hurricane». Le titre truste, en effet, la deuxième place des pronostics, la Croatie menant la danse et la Suisse fermant le podium.

Ton opinion