AllemagneEnquête ouverte sur des personnes vêtues d’uniformes de la Wehrmacht
La police allemande a indiqué samedi avoir ouvert une enquête sur l’éventuelle apparition jeudi de plusieurs personnes vêtues d’uniformes de la Wehrmacht.
«Un appel à témoins a été lancé. L’enquête sur ce qui s’est passé jeudi continue», a indiqué un porte-parole de la police à Görlitz (D). Jeudi après-midi, un témoin avait alerté la police «sur un convoi avec des véhicules ressemblant à ceux de la Wehrmacht en route pour Hoyerswerda. Sur l’un des camions, plusieurs personnes auraient porté des symboles interdits par la constitution allemande», a précisé la police.
Plusieurs heures plus tard, une voiture de police avait arrêté un camion mais «aucune personne présente alors ne portait des symboles interdits», a-t-on ajouté de même source. En Allemagne, la loi interdit formellement l’utilisation de slogans nazis ou l’exhibition en public de symboles du IIIe Reich.
Le quotidien allemand Bild a publié des photos de plusieurs personnes en uniformes de la Wehrmacht près de Hoyerswerda, dans un Biergarten, un local en plein air où l’on boit de la bière. Le journal cite un témoin qui raconte avoir vu «vers 14H00 un groupe arriver dans le Biergarten. La plupart d’entre eux étaient des hommes, il y avait quelques femmes et aussi des jeunes. Certains avaient enlevé des symboles nazis, d’autres les portaient de façon visible».