TélévisionLe candidat des Pays-Bas exclu de l'Eurovision
Une femme membre de l'équipe de production du Concours, qui a lieu à Malmö, a déposé une plainte contre Joost Klein. Le diffuseur néerlandais Avrotros juge l’exclusion «disproportionnée».
- par
- Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
L’artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la finale de l'Eurovision, samedi à Malmö. La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production après un incident survenu après sa performance lors de la demi-finale de jeudi.
«Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au Concours. Nous tenons à préciser que, contrairement à certains rapports des médias et des spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n'implique aucun autre artiste ou membre de la délégation», confie l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué publié ce samedi.
«Nous maintenons une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés lors de notre événement et nous nous engageons à fournir un environnement de travail sûr et sécurisé à tout le personnel du concours. De ce fait, le comportement de Joost Klein à l’égard d’un membre de l’équipe est considéré comme contraire au règlement du Concours», conclut l'UER.
L'organisation indique que la finale se déroulera désormais avec 25 participants (au lieu de 26).
«Intimidation»
La police suédoise a confirmé à l'AFP avoir ouvert une enquête pour «intimidation». Le dossier a été transmis au parquet.
Le diffuseur néerlandais Avrotros juge l’exclusion de Joost Klein «disproportionnée». Dans un communiqué, la chaîne se dit «choquée par la décision très radicale». «C’est une déception pour les millions de fans de l’Eurovision aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens. Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard», ajoute-t-elle.
Joost Klein représentait les Pays-Bas avec sa chanson «Europapa». Le titre est un hommage à son père décédé. Il s'est qualifié lors de la demi-finale, le 9 mai, en même temps que Nemo pour la Suisse. Le candidat néerlandais a été suspendu des répétitions suivantes pour la finale, dont la soirée du jury, vendredi.