Une ado et son petit ami séquestrés et violentés par la famille

Publié

FranceUne ado et son petit ami séquestrés et violentés par la famille

La mère et le frère d'une jeune fille ont planifié un guet-apens contre le garçon, qui a été retrouvé avec «le visage tuméfié» et «une plaie au couteau».

La jeune fille s'est présentée dans la nuit de mardi à mercredi au commissariat d’Antony

La jeune fille s'est présentée dans la nuit de mardi à mercredi au commissariat d’Antony

AFP

La mère et le frère d’une jeune fille de 16 ans, qu’ils avaient séquestrée et violentée après avoir découvert sa relation avec un lycéen, lui aussi enlevé et roué de coups, ont été mis en examen vendredi, a annoncé le parquet de Reims.

Photos dans le téléphone

Le jeune homme a été placé en détention et sa mère sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de Reims François Schneider, qui avait requis un mandat de dépôt à l’encontre des deux mis en cause. Ils sont notamment suspectés d'«enlèvement et séquestration sans libération volontaire»» ainsi que de «violences aggravées».

L’affaire débute quand le grand frère découvre des photos et vidéos dans le téléphone de sa soeur laissant deviner une relation avec l’autre victime, un lycéen du même âge, avait raconté plus tôt vendredi le procureur lors d’une conférence de presse. L’homme organise alors un guet-apens contre ce garçon via un ami commun.

«Plaie au couteau»

Emmené de force dans une Clio avec cinq autres personnes, le lycéen raconte avoir été roué de coups, au point de perdre connaissance, puis à nouveau violenté par plusieurs personnes dans un appartement. Retrouvé dimanche soir errant sur la voie publique, «le visage tuméfié», avec «une fracture du nez» et «une plaie au couteau», il s’est vu délivrer une ITT (incapacité totale de travail) de huit jours.

Il explique aux enquêteurs avoir reçu le message d’un ami lui demandant de le rejoindre près de son immeuble. Il précise également avoir reconnu lors de l’agression, le frère et la mère de sa petite amie, avec qui il venait de rompre «sans difficulté». «On s’est rendu compte tout de suite que la jeune fille en question avait été déclarée par sa famille sur le site de l’école comme étant partie en vacances au Tchad, d’où ils sont originaires», pour trois semaines, a expliqué François Schneider.

«Fureur» du frère et de la mère

Mais cette dernière a en réalité pris la fuite. Elle se présente dans la nuit de mardi à mercredi au commissariat d’Antony (Hauts-de-Seine), disant avoir été «violentée par ses frères et sa mère» et «séquestrée dans l’appartement familial».

Selon son récit, la découverte de sa relation a provoqué la «fureur» de son frère et sa mère, a rapporté François Schneider. La mère lui aurait craché dessus, l’aurait insultée et menacée avec un couteau, ce qu’elle nie, reconnaissant simplement lui avoir coupé les cheveux. Elle aurait aussi menacé de la renvoyer au Tchad. Le frère, porteur d’un bracelet électronique en raison d’une condamnation pour violences aggravées en 2023, reconnaît, comme sa mère, des coups contre sa soeur.

Ton opinion