Brusque embardée au décollage et grosse frayeur à Zurich

Publié

AviationBrusque embardée au décollage et grosse frayeur à Zurich

Une enquête a été ouverte suite au décollage avorté d’un avion de ligne, qui avait eu lieu fin octobre.

R.M.
par
R.M.
Une vidéo montre l'avion tourner brusquement vers la gauche lors du décollage à Zurich.

Une vidéo montre l'avion tourner brusquement vers la gauche lors du décollage à Zurich.

YouTube

Pas de blessés. Presque pas de dégâts matériels. Mais certainement une très grosse frayeur. Le 27 octobre dernier, à l’aéroport de Zurich, un avion de ligne a brusquement viré à gauche alors qu’il était en train de décoller. Les pilotes ont immédiatement freiné. Sur une vidéo saisissante de cette embardée, on peut alors voir les pneus fumer, puis l’appareil s’immobiliser sur la piste.

Le «Tages-Anzeiger» révèle cet événement en se basant sur un «rapport de première information» du SESE (Service suisse d'enquête de sécurité) publié ce vendredi. Il est question d’un incident qualifié de «grave» mais le texte contient bien peu d’informations à ce stade précoce de l’enquête, sinon qu’un train d’atterrissage de l’avion a été légèrement endommagé. Les causes de l’embardée sont pour l’instant inconnues.

Le rapport préliminaire indique cependant que l’avion s’est écarté «considérablement de l'axe de la piste peu avant d'atteindre la vitesse de décision V1». En clair? Le freinage d’urgence a eu lieu juste avant «que la vitesse critique ne soit atteinte, à laquelle il ne serait plus possible d'interrompre le décollage», explique le quotidien alémanique. Le pire aurait alors peut-être eu lieu.

L’avion en question était un Airbus A320 de la compagnie Edelweiss, qui devait s’envoler pour Faro, au sud du Portugal. Il y avait 106 passagers à bord.

Ton opinion

10 commentaires