FootballOù en serait le Bayer Leverkusen sans temps additionnel?
Le club allemand semble s’être habitué à marquer des buts décisifs dans les dernières minutes du match. Jeudi soir contre l’AS Roma, c’était la 11e fois que le résultat de Xabi Alonso et ses hommes basculait après la 90e minute.
- par
- Mathieu Baudoin
Toujours invaincu cette saison, le Bayer Leverkusen a enchaîné jeudi soir un 49e match sans défaite toutes compétitions confondues, un record depuis l’introduction des compétitions européennes en 1955.
Mais l’histoire aurait été tout autre si le temps additionnel n’existait pas. Avec le but de Josip Stanisic à la 97e minute contre l’AS Roma, c’est la 11e fois de la saison que les hommes de Xabi Alonso renversent la situation dans les dernières minutes du match. Le club allemand est devenu coutumier du fait. Si le coup de sifflet final était donné à la 90e, leur saison aurait été bien différente.
Europa League
Le latéral croate du Bayer n’aurait jamais eu l’occasion de marquer jeudi soir. Les Allemands se seraient faits éliminer en mars, en huitièmes de finale d’Europa League, face à Qarabag. Patrik Schick s’est fait le bourreau du club azeri en inscrivant trois buts (un à l’aller et deux au retour) dans le temps additionnel du match. Sans ces réussites, les hommes de Xabi Alonso auraient perdu 4-2 au cumul des deux matches, au lieu de gagner sur le score de 5-4. Mais l'équipe de Xabi Alonso disputera bien la finale, contre Atalanta, le mercredi 22 mai à Dublin.
Coupe d’Allemagne
L’aventure du Bayer Leverkusen en DFB-Pokal aurait pu déjà s’arrêter en février au stade des quarts de finale. Granit Xhaka et ses coéquipiers sont venus à bout du VFB Stuttgart a la 91e minute. C’est le défenseur central Jonathan Tah qui a inscrit le 3-2 au bout du suspense. Sans ce but, les deux équipes se seraient départagées en prolongations et qui sait ce qui se serait passé? Toujours est-il que le Bayer affrontera Kaiserslautern (2e Bundesliga) en finale de la Coupe, le samedi 25 mai prochain.
Bundesliga
En championnat, les hommes de Xabi Alonso ont déjà eu l’occasion de célébrer leur titre. Mais sans temps additionnel, six matchs se seraient terminés différemment et ils auraient neuf points de moins dans leur escarcelle.
A deux journées de la fin, ils seraient tout de même en tête du classement avec 75 points, mais le Bayern serait sur leurs talons avec seulement trois points de retard. Et le VFB Stuttgart pourrait encore espérer finir premier puisqu’il compterait 70 points.
Mais le temps additionnel existe et, parfois, ça fait la beauté du football. Si Leverkusen continue sur sa lancée pour ses quatre derniers matches de la saison - deux en Bundesliga et deux finales (Ligue Europa et Coupe d'Allemagne) -, il pourrait bien accomplir une performance historique en remportant le triplé Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Europa League, tout en restant invaincu. Ce serait du jamais-vu!