Grève de la faimLe chanoine de l'abbaye réhabilité comme prêtre
L'évêché de Sion l'a rétabli dans sa fonction de prêtre à Saint-Maurice.
- par
- Eric Felley
Les choses n'ont pas trainé du côté du diocèse de Sion. Le chanoine Gilles Roduit a été réhabilité dans sa fonction de prêtre mercredi dernier, selon une information du site cath.ch diffusée mercredi. Le week-end dernier, le chanoine avait entamé une grève de la faim pour demander sa réhabilitation. Il avait été mis en retrait à la suite de l'émission «Mise au Point» sur la RTS du 19 novembre 2023.
L’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey et l’administrateur apostolique de l’abbaye, Mgr Jean-Michel Girard, ont envoyé une communication en ce sens aux agents pastoraux du diocèse de Sion et du territoire abbatial de Saint-Maurice: «Nous le faisons avec prudence par respect pour les diverses sensibilités», précisent-ils.
Gilles Roduit retrouve donc sa charge de curé du secteur de Saint-Maurice, comme il l'avait souhaité, mais il ne sera plus doyen du décanat de Monthey. Dans l'émission de la RTS, le chanoine prêtre avait été accusé d'un abus sexuel sur mineur en 2004 par le témoignage d'une jeune femme. Attaqué en justice par sa prétendue victime, l'enquête n'a pas pu établir sa culpabilité et il a été acquitté par trois instances judiciaires. Aujourd'hui, il se dit satisfait de la tournure des événements.
Première messe à Pentecôte
Selon le site cath-ch, il se réjouit déjà de pouvoir célébrer la messe de la Pentecôte. «Ce sera difficile, précise-t-il, j’en ai bien conscience. Ma vie est difficile depuis cinq mois. On m’a collé cette étiquette indélébile et je dois apprendre à vivre avec cette croix». Il estime que sa grève de la faim a porté ses fruits, sans cela «il n’y aurait pas eu de décision, ni cette année, ni l’année prochaine».