TélévisionRevivez la qualification de la Suisse pour la finale de l'Eurovision
Nemo a livré une prestation époustouflante lors de la seconde demi-finale à Malmö, jeudi. Rendez-vous samedi.
- par
- Laurent Flückiger, Malmö (Suède) ,
- Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
Ton opinion
Merci de nous avoir suivis
Ce live est terminé. On se retrouve samedi en direct de Malmö pour la finale avec la Suisse et Nemo (youhou). Rendez-vous à 21 h. Bonne nuit!
Nemo l'a fait!
Nemo a qualifié la Suisse pour la finale de samedi. On a eu un petit stress parce que le nom a mis du temps à sortir, mais tout s'est passé comme prévu. Ouf!
Les dix qualifiés sont...
La Lettonie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, Israël, la Grèce, l'Estonie, la Suisse, la Géorgie et l'Arménie.
Les résultats vont tomber tout soudain
On le rappelle: 10 pays seront qualifiés ce soir pour la finale de samedi.
L'entracte toujours
On profite d'un numéro de comédie musicale consacré à l’amour de la Suède pour l’Eurovision. Avec des invités surprise, dont le fameux Finlandais Kaarija avec «Cha Cha Cha».
Les votes sont clos!
Il ne reste plus qu'attendre et espérer que Nemo passe en finale...
Karaoké géant
C'est l'entracte. Durant les votes, la scène de la Malmö Arena se transforme en karaoké géant. Le public et les téléspectateurs peuvent chanter les titres vainqueurs de trois gagnantes emblématiques de l’Eurovision: Helena Paparizou (Grèce, 2005), Charlotte Perrelli (Suède, 1999) et Sertab Erener (Turquie, 2003).
Votez pour la Suisse si vous êtes à l'étranger
Les votes sont ouverts. Votez pour la Suisse si vous habitez en dehors du pays!
Revivez la performance de la Suisse
Nemo a donné une performance époustouflante lors de cette demi-finale. Revivez ce moment!
Enfin, les Pays-Bas!
C'est l'un des candidats les plus aimés du public. Joost Klein a de super épaulettes et surtout... Un oiseau géant qu'on adore!
Il reste deux pays
Place à la Norvège, avec Gåte, qui nous fait le plaisir de chanter en norvégien. La qualification leur est quasi promise ce soir.
Qualification en vue
Israël fait partie des favoris ce soir. Rappelons que les paroles de la chanson d'Eden Golan a été modifiée. Elle s'appelait «October Rain», désormais c'est «Hurricane».
Israël
La chanteuse Eden Golan est bien présente à Malmö. Hier, on a pu entendre des sifflets lors des répétitions, et ce jeudi après-midi près de 5000 personnes ont défilé pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza et dénoncer la participation d'Israël à l'Eurovision.
Italia
Avec Angelina Mango, aussi directement qualifiée pour la finale. Son tableau scénique est splendide! Nous l'avons rencontrée ici à Malmö, notre interview est prévue pour samedi. Fun fact: elle aime les chaussures à plate-forme.
L'Estonie
5MIINUST x Puuluup, l'union de deux groupes estoniens. Leur chorégraphie est incroyablement mauvaise mais tellement jouissive. Si on suit l'Eurovision, c'est aussi pour ce genre de moment... Et ça pourrait tout juste passer ce soir, mais c'est limite.
Belgique
Après la victoire de l'Union saint-gilloise cet après-midi en finale de la Coupe belge (c'est du foot), Mustii, avec «Before The Party’s Over», devrait offrir une quatrième finale consécutive au Plat-Pays. Tiens, ça me fait penser que je dois poser mes nouveaux rideaux.
Tbilisi est ici
La Géorgie avec Nutsa Buzaladze, participante d'«American Idol» en 2023 (elle a terminé dans le top 12), où elle avait chanté en duo avec Kylie Minogue «Can’t Get You Out Of My Head». Cette année sera la bonne pour la qualification en finale.
Saint-Marin
Avec Megara, qui chante «11:11». Y a du rose, de la fourrure et des oreilles de lapin. Si Capitaine Flam a sauvé de son bras les gens de Megara, rien ne sauvera Saint-Marin qui pointe à l'avant-dernière place des pronostics (y a des connaisseurs du générique de «Capitaine Flam» ici?).
L'Espagne
Là aussi, il s'agit d'un des grands pays contributeurs de l'Eurovision et donc protégés. La soirée sert de répétition à Nebulossa qui chante «Zorra», «Salope», donc. C'est bof, mais on aime bien la percussionniste.
Lettonie
Avec Dons, une icône pop-rock nationale. Sa chanson «Hollow» a été écrite par le songwriter irlandais Liam Geddes et l'Américaine Kate Northrop. Elle se situe malheureusement dans les tréfonds du classement établi par les bookmakers. Il porte la même cuirasse que mes Chevaliers du zodiaque (je les ai toujours).
L'Arménie
Avec Ladaniva, qui a un gros succès du côté de la communauté française des fans de l'Eurovision puisqu'elle habite à Lille. Elle fait partie des favoris de cette demi-finale, avec son style très folklorique.
Le Danemark avec Saba
Il pleut du sable sur scène. Le Danemark a remporté trois fois l'Eurovision: en 1963, 2000 et 2013.
L'Autriche
La chanteuse Kaleen a remporté un concours de danse à 7 ans déjà. Ces dernières années, elle a travaillé pour plusieurs candidates et candidats à l'Eurovision avant de se lancer elle-même dans la compétition.
La France
Plus de victoire pour la France depuis 1977. Slimane a choisi de miser sur une chorégraphie minimaliste. Il nous l'explique dans une interview que vous retrouverez vendredi sur lematin.ch. Tiens, Slimane fait des pompes à une main sur scène, ou on rêve?