Le chat noir Harry Kane remportera-il un titre dans sa carrière?

Publié

FootballLe chat noir Harry Kane remportera-il un titre dans sa carrière?

Arrivé au Bayern cet été, l’Anglais de 30 ans semblait enfin pouvoir remplir son armoire à trophées. Il va pourtant participer à la première saison blanche de l’ogre bavarois depuis 2012.

Mathieu Baudoin
par
Mathieu Baudoin
Harry Kane n'a gagné aucun trophée en quinze ans de carrière.

Harry Kane n'a gagné aucun trophée en quinze ans de carrière.

AFP

Il est le chat noir du football. Après 15 ans de carrière au plus haut niveau, Harry Kane n’a jamais remporté le moindre trophée. L’Anglais formé à Tottenham a rejoint cet été une machine à gagner: le Bayern Munich. Avec son élimination en demi-finale de Ligue des champions, le club bavarois va connaître sa première saison sans trophée depuis 2012. Coïncidence?

Des statistiques individuelles remarquables

Le meilleur buteur de l’histoire de Tottenham et de l’équipe d’Angleterre semble être maudit. Pourtant, ses statistiques individuelles sont impressionnantes. Cette saison, il en est à 44 buts en 45 matches toutes compétitions confondues.

Vainqueur de quatre souliers d’or de meilleur buteur (trois fois en Premier League et une fois en Coupe du monde), la machine à marquer du Bayern devrait également recevoir cet honneur en Bundesliga, où il a inscrit la bagatelle de 36 buts en 32 matches. C'est sur le plan collectif que ça coince: Kane ne remportera pas le titre de champion avec l’ogre bavarois, qui dominait le championnat sans partage depuis 2013 et s'est fait «voler» son bien par le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, toujours invaincu cette saison.

Battu par Leipzig en Supercoupe d’Allemagne, éliminé en 16e de finale de Coupe par Sarrebruck, dominé par Leverkusen en championnat et maintenant défait par le Real en demi-finale de la Ligue des champions, le Bayern finira officiellement la saison sans aucun trophée. De quoi s’interroger sur une potentielle malédiction qui frapperait l’attaquant anglais.

Sur le toit de l'Europe avec l'Angleterre

Kane aura encore une chance de soulever un trophée cet été, à l'occasion de l'Euro. À chaque compétition internationale, les supporters anglais l’annoncent: «It’s coming home». Mais ils attendent toujours, depuis 1966 et la Coupe du monde remportée à domicile.

En Allemagne, l’équipe d’Angleterre sera l’un des grandissimes favoris. Emmenés par une attaque de folie avec Harry Kane, Bukayo Saka, Cole Palmer ou encore Jude Bellingham, les hommes de Gareth Southgate ont de grandes chances de devenir champions d’Europe. Encore faudra-t-il rompre la malédiction.

Ton opinion

0 commentaires