Transport aérienAir India Express annule 85 vols à la suite de dizaines d’arrêts maladie
L'entreprise affirme avoir déployé tous les efforts possibles pour minimiser les désagréments causés à ses clients.
Air India Express, filiale à bas coûts d’Air India, a annulé 85 vols jeudi, au lendemain d’opérations gravement perturbées par les arrêts maladie déposés à la dernière minute par des dizaines de membres d’équipage de cabine.
Air India Express a affirmé dans un communiqué avoir déployé «tous les efforts possibles pour minimiser les désagréments causés à ses clients», mais avoir été tout de même contrainte d’annuler 85 vols jeudi.
Les médias indiens ont attribué le nombre d’arrêts de maladie soudains au mécontentement latent du personnel au regard de nouvelles politiques d’embauche et de promotion imposées par le nouveau propriétaire Tata.
«Nous invitons nos clients ayant réservé un vol avec nous à vérifier si leur vol est affecté par la perturbation avant de se rendre à l’aéroport», ajoute la compagnie dans son communiqué.
Plus de 90 autres vols ont été «perturbés» depuis mardi en raison du manque de personnel, avait indiqué mercredi la compagnie aérienne dans un communiqué distinct, sans préciser alors s’ils avaient été retardés ou annulés.
Selon son directeur général, Aloke Singh, la compagnie aérienne est contrainte de réduire ses horaires de vols au cours des prochains jours.
«Depuis hier soir, plus de 100 de nos collègues du personnel de cabine se sont déclarés malades avant de prendre leur service de vol, à la dernière minute, ce qui a gravement perturbé nos opérations», a précisé M. Singh.
«Ce mouvement n’est certainement pas représentatif des quelque 2000 collègues du personnel de cabine de la compagnie qui continuent de répondre à l’appel du devoir», a-t-il poursuivi.
Selon la presse, la compagnie à bas coûts, a licencié au moins 20 employés.
Un porte-parole d’Air India Express a déclaré jeudi que la compagnie aérienne avait pris «des mesures appropriées contre certaines personnes», mais n’a pas fourni plus de détails.
«Nous prenons les mesures appropriées contre certains individus car leurs actions ont causé de graves désagréments à des milliers de nos clients», a ajouté le porte-parole.
L’aéroport de New Delhi a connu des scènes de chaos mercredi en raison de passagers mécontents d’attendre des informations sur les vols retardés et annulés, ont rapporté les médias indiens.