BolivieTrois ravisseurs présumés d’un couple lynchés par la foule
Des habitants d'une ville du centre du pays ont pris d'assaut un commissariat pour s’emparer des suspects avant de les tuer sur une place.
Trois hommes accusés d’avoir enlevé un couple ont été lynchés mercredi en Bolivie par une foule qui a fait irruption dans le commissariat où ils étaient détenus, selon la police.
Selon le colonel Freddy Medinacelli, chef de la Force spéciale de lutte contre le crime, des habitants de la ville d’Ivirgarzama, dans la province du Chapare (centre), ont d’abord intercepté deux véhicules transportant quatre malfaiteurs présumés qui retenaient prisonniers un homme et une femme aux mains liées.
Les habitants ont livré les quatre ravisseurs présumés à la police. Mais plus tard, une foule a pris d’assaut le commissariat local pour s’emparer des suspects et les conduire sur une place où trois d’entre eux ont été tués. L’un d’eux a profité de la confusion pour s’enfuir.
Le bureau du médiateur de Cochabamba, chef-lieu du Chapare, a confirmé que «trois personnes ont perdu la vie».
Des images publiées sur les réseaux sociaux ont montré les trois hommes, dépouillés de leurs vêtements et violemment battus par la foule. D’après les médias locaux, deux d’entre eux ont été battus à mort et le troisième a été brûlé vif. Les autorités n’ont pas confirmé les causes des décès.
La province tropicale du Chapare est le théâtre d’une recrudescence des assassinats et des enlèvements liés au trafic de cocaïne, dont la Bolivie est, selon les Nations unies, le troisième producteur mondial derrière la Colombie et le Pérou.