Play-off de NHLSuccès renversant pour Suter et les Canucks
Vancouver, l’équipe du Zurichois, a battu les Oilers 5-4 après avoir été mené 1-4. Il mène 1-0 dans cette demi-finale de Conférence Ouest.
- par
- Emmanuel Favre
Équipe de l’attaquant zurichois Pius Suter (27 ans), Vancouver a décroché un succès renversant dans l’acte I des demi-finales de la Conférence Ouest des play-off de NHL. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Canucks ont en effet battu Edmonton 5-4 dans leur Rogers Arena après avoir été menés 1-4 à la 37e minute.
Alors qu’elle est privée de son gardien No 1 Thatcher Demko (blessé), la franchise de l’Ouest canadien a confié le filet au Letton Arturs Silovs qui figurait entre les poteaux des Lions de Trois-Rivières, en East Coast Hockey League (3e échelon du hockey nord-américain), il y a deux ans.
Après une entame de match délicate (12 tirs, 4 capitulations), le cerbère a conservé la confiance de son entraîneur Rick Tocchet, s’est repris et diffusé une nouvelle confiance à ses coéquipiers.
39 secondes qui changent tout
Après être revenu à 3-4 à la 50e minute, Vancouver a forcé la décision en 39 secondes lorsque, coup sur coup, le défenseur russe Nikita Zadorov et l’ailier américain Conor Garland ont allumé la lampe dans le dos du gardien albertain Stuart Skinner.
Aligné durant 18’41’’ à l'aile gauche de la première triplette aux côtés de JT Miller et de Brock Boeser, Pius Suter n’a pas noirci la feuille des compteurs et rendu une carte de -2. L’acte II sera disputé le 10 mai à 4h (heure suisse).
Boston corrigé
A l’Est, Florida a aisément gagné la deuxième manche de sa demi-finale contre Boston (6-1). Il y a désormais 1-1 dans la série au meilleur des sept rencontres.
Le duel a notamment été émaillé d’un combat entre les deux attaquants étoiles, l’Américain Matthew Tkachuk (Panthers) et le Tchèque David Pastrnak (Bruins).
Les résultats de la nuit
Demi-finale de Conférence Ouest
Vancouver - Edmonton 5-4 (Situation dans la série: 1-0)
Demi-finale de Conférence Est
Florida - Boston 6-1 (Situation dans la série: 1-1)