États-UnisIl a voulu transmettre le VIH à des dizaines d'hommes
Un homme de l'Idaho a écopé de 30 ans de prison pour avoir tenté de contaminer entre 30 et 50 personnes.
- par
- R.M.
Dans l’Idaho, un homme a été condamné à 30 ans de prison. Il a été reconnu coupable d’avoir tenté de transmettre le VIH à des dizaines de personnes lors de rapports sexuels non protégés.
Alexander Louie, 34 ans, de la ville de Boise, a admis avoir eu des relations sexuelles avec 30 à 50 hommes différents, dont un adolescent de 16 ans. Ce trentenaire se savait contaminé et ne prenait pas ses médicaments contre le VIH.
Lors des rapports avec ses différentes victimes, il leur a caché qu’il était séropositif. Et, non seulement il prenait le risque de les contaminer, mais il le voulait, selon la justice.
Agissements de «prédateur»
Lorsqu’il a été arrêté, ce trentenaire a avoué aux policiers qu’il avait délibérément eu «des contacts sexuels avec des hommes et des adolescents dans l'espoir de leur transmettre le VIH», relate CBS. Selon le procureur du comté d'Ada, ses agissements étaient ceux d’un «prédateur».
Alexander Louie avait été interpellé en septembre dernier. Il avait été confondu par un agent qui s’était fait passer pour un adolescent de 15 ans en ligne.
L’Américain de 34 ans n’est pas passé par un procès mais a conclu un accord avec la justice. Il a plaidé coupable pour une agression sexuelle sur mineur et de «transfert de fluides corporels», ce qui correspond peu ou prou à des tentatives d’empoisonnement. On ne sait pas combien de personnes ont été contaminées.
Alexander Louie a écopé de 30 ans de prison. Il ne sera éligible à une libération conditionnelle qu’après 16 ans derrière les barreaux.