Joshua Lawrence sera-t-il le premier étranger du HC Sierre?

Publié

Hockey sur glaceCe lutin sera-t-il le premier étranger du HC Sierre?

lematin.ch a appris que le club valaisan de Swiss League a conclu un accord verbal avec le petit attaquant canadien Joshua Lawrence qui évoluait avec Winterthour la saison dernière.

Ruben Steiger
Emmanuel Favre
par
Ruben Steiger
,
Emmanuel Favre
Joshua "Josh" Lawrence sous les couleurs de Winterthour en 2023-2024.

Joshua "Josh" Lawrence sous les couleurs de Winterthour en 2023-2024.

IMAGO/Sergio Brunetti

Des sources concordantes, dans la partie germanophone de la Suisse et dans une province maritime du Canada, nous ont tenu le même discours: équipe de Swiss League qui a composé avec l’attaquant polyvalent québécois Éric Castonguay (désormais entraîneur adjoint) et le centre ontarien Cory Emmerton en 2023-2024 (avenir inconnu), le HC Sierre a scellé un accord oral avec son premier joueur étranger pour la campagne 2024-2025.

La direction sportive du club de Graben a misé sur le Canadien Joshua «Josh» Lawrence (22 ans) qui a patiné avec Winterthour la saison dernière. A côté de son compatriote Matt Fonteyne, le Néo-Brunswickois avait poinçonné une fiche de 52 points (30 buts) en 45 matches livrés dans la portion régulière du calendrier. Il avait ajouté trois coches (1 goal) en cinq parties de quarts de finale de play-off contre le HC La Chaux-de-Fonds.

Josh Lawrence, qui serait le plus jeune étranger de l’Histoire du HC Sierre, a un profil qui rappelle Kelly Glowa, l’un des importés qui a laissé une empreinte dans le livre de l’équipe du Valais central.

Lawrence avait enfilé l'aiguille contre Sierre la saison dernière.

Lawrence avait enfilé l'aiguille contre Sierre la saison dernière.

IMAGO/Sergio Brunetti

Il est petit (1,75 m). Il n’est pas bien épais (81 kg). Il est rapide comme «Bip Bip». Et il a des mains enviées par les plus fines tricoteuses appenzelloises.

Ce sont d’ailleurs ces atouts qui ont permis à cet attaquant capable de s’illustrer en centre et à l’aile droite de se forger une identité dans ses années juniors passées en Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec (LHJMQ) où il a porté le tricot des Sea Dogs de Saint John (avec le gardien neuchâtelois Noah Patenaude), de l’Armada de Blainville-Broisbriand (avec l’actuel défenseur de Fribourg-Gottéron Maximilian Streule) et des Mooseheads de Halifax (avec l’actuel attaquant de Zoug Attilio Biasca).

Des points à gogo chez les juniors

En 2021-2022, exercice où les Sea Dogs s’étaient rendus au tournoi de la Coupe Memorial, Josh Lawrence avait été crédité de 101 points en 68 matches. Il avait été le deuxième meilleur compteur de son équipe derrière William Dufour (116, repêché par les Islanders de New York en NHL) et devant quatre autres attaquants draftés par des équipes de la ligue professionnelle nord-américaine (Jérémie Poirier par Calgary, William Villeneuve par Toronto et Philippe Daoust par Ottawa et Raivis Ansons par Pittsburgh).

«Sa taille et son manque de responsabilité défensive ont conduit au fait qu’il a été ignoré au repêchage», nous indique un dépisteur d’une équipe de NHL qui épie depuis plusieurs années les talents de la LHJMQ. «Je l’ai vu plusieurs fois avec Blainville-Broisbriand, note un Suisse établi dans cette région. Je pense qu’il est en mesure de brûler la Swiss League si on lui adjoint un joueur qui sait s’adapter à son jeu.»

Carences défensives

En Suisse, dans une catégorie de jeu pas très physique, Lawrence a fait de sa stature un atout. «Il est très flashy, mais il manque de constance», estime un acteur professionnel de Swiss League. Un autre ajoute: «Le public va adorer ses jeux offensifs. Mais il aimera un peu moins son implication défensive.»

A vérifier sur la glace de la patinoire valaisanne dès le mois de septembre pour autant que l’entente verbale se concrétise au bas d’un contrat.

Ton opinion

0 commentaires