Un club londonien a accepté de s'ouvrir aux femmes

Publié

AngleterreUn club londonien a accepté de s'ouvrir aux femmes

Les membres de cette institution réservée aux hommes se sont prononcés à 60% pour accepter des membres de l'autre sexe.

Les hommes ne seront plus seuls à tables au Garrick Club.

Les hommes ne seront plus seuls à tables au Garrick Club.

Garrick Club

Les membres de l’un des plus anciens clubs privés londoniens, le Garrick Club, ont voté mardi en faveur d’une possible ouverture aux femmes. La liste des membres du club est gardée secrète, mais on sait qu’elle comprend des personnalités renommées de la fonction publique, du droit, du journalisme et des arts.

Selon les quotidiens le «Guardian» et le «Telegraph», une motion visant à permettre aux femmes d’adhérer au club a été adoptée avec environ 60% de votes favorables. Selon le «Guardian», le vote a eu lieu à la fin d’une réunion au cours de laquelle plusieurs centaines de membres ont passé deux heures à débattre de la question.

Une règle archaïque

Le Garrick, situé dans le quartier de Covent Garden, dans le centre de Londres, n’a pas immédiatement répondu à une demande de confirmation de l’AFP. Comme d’autres prestigieux clubs, le Garrick est réservé aux hommes en vertu d’une règle ancienne, régulièrement dénoncée comme archaïque et symbole d’un entre-soi masculin dans les lieux de pouvoir et d’influence.

La question de l’admission des femmes dans les quelques «gentlemen’s clubs» encore existants se fait de plus en plus pressante ces dernières années. En 2015, un vote sur le sujet n’avait pas réuni au Garrick une majorité suffisante.

Mais cette fois, «de nombreux membres du Garrick Club, dont Sting, Mark Knopfler et d’autres acteurs et producteurs majeurs ont écrit au président du club en menaçant de le quitter si ses membres ne votent pas en faveur de l’accès aux femmes» mardi, a indiqué sur X John Simpson, un des rédacteurs en chef de BBC News, lui-même membre du club.

(afp)

Ton opinion

6 commentaires