La formation dans les soins sera boostée à partir de juillet

Publié

Conseil fédéralLa formation dans les soins sera boostée à partir de juillet

Le Conseil fédéral a présenté ce mercredi les étapes de la mise en œuvre de l'initiative pour les soins infirmiers.

Eric Felley
par
Eric Felley
Pour améliorer le sort du personnel infirmier, le Conseil fédéral annonce des mesures dès le 1er juillet prochain.

Pour améliorer le sort du personnel infirmier, le Conseil fédéral annonce des mesures dès le 1er juillet prochain.

Getty Images

Ce mercredi, le Conseil fédéral et Elisabeth Baume-Schneider ont annoncé qu'au 1er juillet, en collaboration avec les cantons, «une large offensive en matière de formation aura pour objectif d'augmenter les effectifs du personnel infirmier». Les autorités fédérales mettent ainsi en œuvre une partie de l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée par le peuple en novembre 2021,

L'offensive pour la formation se décline en trois volets. Le premier doit soutenir financièrement «les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et les services d’aide et de soins à domicile qui proposent des places de formation pratique pour les soignants diplômés».

Le second doit apporter un soutien financier aux personnes qui suivent une formation en soins infirmiers dans une école 2/3 supérieure (ES) ou dans une haute école spécialisée (HES). Le troisième consiste à attribuer des fonds aux ES et aux HES pour augmenter le nombre de places de formation.

Un milliard sur huit ans

À partir du 1er juillet, pour une durée limitée à huit ans, les cantons pourront demander des contributions fédérales. La formation dans le domaine des soins infirmiers devrait être financée par la Confédération et les cantons, à parts égales, à hauteur de près d'un milliard de francs durant ces huit années.

Autre nouveauté à partir du 1ᵉʳ juillet, le personnel infirmier pourra facturer à la charge de l’assurance sociale certaines prestations sans qu'elles soient prescrites par un médecin. «Ce changement concerne les prestations d’évaluation, de conseil et de coordination ainsi que les soins de base», précise le Conseil fédéral.

2e étape: le conditions de travail

Toujours dans les suites de l'initiative en faveur des soins infirmiers, le Conseil fédéral entend améliorer les conditions de travail. Il met donc en consultation un projet de loi dans ce sens. «De meilleures conditions de travail devraient contribuer à attirer davantage de personnes dans le métier d’infirmier et à faire en sorte qu’elles exercent leur profession plus longtemps. Le manque de personnel infirmier est en effet dû en grande partie aux départs anticipés».

Meilleure anticipation du travail

Le Conseil fédéral veut réglementer la communication anticipée des plans de service: «Afin de faciliter la planification, et d’améliorer la conciliation entre la vie privée et professionnelle, les plans de service devront être communiqués au minimum quatre semaines à l’avance».

Le Conseil fédéral constate que les missions de travail de dernière minute et non planifiées «sont très éprouvantes et sont souvent citées comme motif pour quitter la profession. Des changements de dernière minute resteront possibles, mais devront être compensés sous forme de congés ou financièrement. Plus la communication des plans de service sera tardive, plus la compensation devra être élevée».

Enfin, le Conseil fédéral propose l’abaissement du temps de travail hebdomadaire maximal à 45 heures, contre 50 aujourd’hui. La durée normale de travail hebdomadaire doit être comprise entre 38 et 42 heures.

Ton opinion

26 commentaires