Gregor Kobel, un nouveau Suisse en finale de Ligue des Champions

Actualisé

FootballGregor Kobel va rejoindre un club très fermé

Le gardien suisse disputera le 1er juin prochain la finale de la Ligue des champions. Sauf catastrophe, il deviendra l’un des rares Suisses à avoir été titulaire à ce stade de la compétition.

Mathieu Baudoin
par
Mathieu Baudoin
Gregor Kobel sera le premier gardien suisse à disputer une finale de Ligue des champions.

Gregor Kobel sera le premier gardien suisse à disputer une finale de Ligue des champions.

AFP

Sept. C’est, depuis mardi soir et la qualification du Borussia Dormund de Gregor Kobel contre le PSG, le nombre de joueurs suisses ayant atteint la finale de la Ligue des champions. Parmi eux, seul trois ont eu l’opportunité et la chance de la disputer réellement.

Manuel Akanji (Manchester City)

Il est le dernier Suisse en date à avoir participé à une finale de Ligue des champions. C’était en 2023. Les Citizens s'étaient imposés 1-0 face à l’Inter Milan, complétant ainsi un triplé historique pour le club mancunien, vainqueur de la Premier League, de la FA Cup et de la C1.

Manuel Akanji soulève le Graal.

Manuel Akanji soulève le Graal.

IMAGO/Newscom World

Véritable couteau suisse de Pep Guardiola, capable d’évoluer à tous les postes de la défense, mais aussi au milieu de terrain en tant que numéro 6, le natif de Neftenbach a été l’un des joueurs les plus utilisés par le tacticien espagnol avec 11 matches joués sur les 13 disputés en Ligue des champions par Manchester City.

Stephan Lichtsteiner (Juventus)

L’ancien capitaine de la Nati a connu un dénouement plus triste en 2015 avec la Vieille Dame, battue 3-1 par le FC Barcelone. Titulaire sur le flanc droit de la défense turinoise, Stephan Lichtsteiner n’a pas eu la tâche facile. L’attaque du Barça était composée cette année-là de la MSN (Messi, Neymar, Suarez).

Stephan Lichtsteiner a eu du travail face à Neymar.

Stephan Lichtsteiner a eu du travail face à Neymar.

imago images / Mika Volkmann

Le joueur formé à Grasshopper reste l’un des grands artisans de la campagne européenne de la Juventus, aligné lors de toutes les rencontres disputées par son club.

Stéphane Chapuisat (Borussia Dortmund)

Autre Stéphane, romand cette fois-ci. Le Lausannois a remporté la Ligue des champions en 1997 avec le Borussia Dortmund face à une Juventus emmenée par Zinédine Zidane.

Titulaire au coup d’envoi, Chapuisat, auteur de trois buts et de quatre passes décisives en C1 cette saison-là, est remplacé à la 70ème minute par Lars Ricken, qui inscrit le but du 3-1 dans la foulée. Changement gagnant, puisque le club de la Ruhr remporte la finale sur ce même score.

Stéphane Chapuisat (au centre) tenant la coupe au grandes oreilles.

Stéphane Chapuisat (au centre) tenant la coupe au grandes oreilles.

imago/Sven Simon

Les autres Suisses en finale de C1

Tout comme Manuel Akanji et Stéphane Chapuisat, certains joueurs helvétiques peuvent se vanter d’avoir remporté une Ligue des Champions (ou plusieurs), sans pour autant avoir disputé la finale.

Le plus titré, c’est Xherdan Shaqiri, vainqueur à deux reprises. La première fois en 2013 avec le Bayern Munich et la deuxième avec Liverpool en 2019. Ciriaco Sforza l’a aussi remportée avec le club bavarois, mais en 2001. Le plus malheureux des Suisses ayant participé à une finale de C1 est Philippe Senderos, perdant sans jouer en 2006 avec Arsenal.

Xherdan Shaqiri a remporté le trophée à deux reprises, sans disputer une seule minute en finale.

Xherdan Shaqiri a remporté le trophée à deux reprises, sans disputer une seule minute en finale.

imago images / Jan Huebner

Quel destin connaîtra Gregor Kobel le 1er juin prochain? Une chose est sûre: il devrait être aligné dès le coup d’envoi dans les buts du Borussia Dortmund et deviendrait ainsi le quatrième joueur suisse à disputer une finale de Ligue des champions.

Ton opinion