AllemagneL’ancienne maire de Berlin blessée lors d'une agression
La sociale-démocrate Franziska Giffey a été frappée à la tête par un inconnu.
L’ancienne maire de Berlin, la sociale-démocrate Franziska Giffey, a été légèrement blessée après avoir été frappée à la tête, a annoncé la police mercredi, un cas qui s’ajoute aux multiplications d’attaques contre des élus en Allemagne.
Le suspect s’est approché de Franziska Giffey alors qu’elle se trouvait mardi dans une bibliothèque du sud de la capitale, dans le quartier de Rudow, et l’a frappée à la tête et au cou avec un sac. L’inconnu s’est ensuite rapidement éloigné.
Mme Giffey, qui est actuellement ministre de l’Economie de la ville-Etat de Berlin, s’est rendue «brièvement à l’hôpital pour être soignée contre ses douleurs à la tête», a indiqué la police berlinoise.
L’actuel maire, le conservateur Kai Wegner, a condamné l’agression, déclarant que toute personne qui s’en prend à des responsables politiques «s’en prend à notre démocratie».
«Nous ne tolèrerons pas cela», a-t-il déclaré, s’engageant à examiner «des peines plus sévères pour les attaques contre les hommes politiques».
Plusieurs responsables politiques ont été menacés ou agressés ces derniers temps en Allemagne dans un contexte de campagne électorale tendue avant le scrutin européen du 9 juin et plusieurs élections régionales en septembre.
Le cas le plus grave à ce stade concerne un eurodéputé du parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz, qui a été grièvement blessé la semaine dernière par quatre personnes alors qu’il collait des affiches dans la ville de Dresde, en Saxe, dans l’ex-RDA communiste.
Matthias Ecke, 41 ans, a dû être opéré pour des blessures graves au visage. L’attaque a été dénoncée par M. Scholz comme une menace pour la démocratie.
Un nouveau cas d’agression a été rapporté mardi soir dans cette ville: une femme politique écologiste de 47 ans qui collait des affiches électorales a été bousculée et menacée par un homme. Une autre femme s’est ensuite approchée et lui a craché au visage, a indiqué la police du Land.
Les deux suspects ont été arrêtés, a-t-elle ajouté, précisant qu’il s’agissait d’un homme de 34 ans et une femme de 24 ans, tous deux de nationalité allemande.
Ils faisaient partie d’un groupe qui se tenait non loin de là, dont certains avaient fait le salut hitlérien – geste interdit en Allemagne – quand l’écologiste avait commencé à coller ses affiches.
Selon les chiffres provisoires de la police, 2790 délits ont été commis contre des responsables politiques en Allemagne en 2023, contre 1.806 l’année précédente, mais moins que les 2840 enregistrés en 2021, année des élections législatives.