Un chanoine de l'Abbaye a entamé une grève de la faim

Publié

Saint-Maurice (VS)Un chanoine de l'Abbaye a entamé une grève de la faim

Accusé par un témoignage, blanchi par la justice, un curé valaisan veut retrouver ses paroissiens.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le prêtre valaisan fait la grève de la faim pour reprendre du service. (image d'illustration).

Le prêtre valaisan fait la grève de la faim pour reprendre du service. (image d'illustration).

Getty Images

L'affaire est délicate en Valais, où le chanoine prêtre, Gilles Roduit, a entamé vendredi dernier une grève de la faim à la chapelle du Scex à Saint-Maurice afin d'obtenir sa réhabilitation en tant que prêtre. L'homme avait été mis en cause par un témoignage diffusé le 19 novembre 2023 dans le cadre de l'émission «Mise au Point» sur la RTS sur les abus sexuels commis à l'Abbaye de Saint-Maurice.

Le chanoine avait été lourdement chargé par le récit à visage découvert d'une jeune femme, qui dénonçait un abus commis dans le cadre familial alors qu'elle était enfant. L'anonymat du prêtre avait été respecté dans l'émission, mais dans le microcosme des paroisses valaisannes, son nom avait rapidement circulé, d'autant plus qu'il était curé-doyen responsable du secteur de Saint-Maurice.

«Perdu toute dignité»

Les conséquences de l'émission de la RTS ont été dévastatrices pour la réputation du prêtre, qui a été mis en retrait par le diocèse de Sion quatre jours plus tard. «J’ai été assassiné le 19 novembre, témoigne-t-il mardi dans «Le Nouvelliste». J’ai perdu toute dignité». Depuis, ce retrait n'a pas été levé par le diocèse de Sion, dont dépend son sacerdoce.

Il se dit «victime d’un procès médiatique». Les accusations de la jeune femme ont fait l'objet de trois jugements différents, qui l'ont blanchi. Sa grève de la faim veut attirer l'attention sur sa situation qu'il qualifie «d'invivable»: «J’aimerais retrouver ma dignité de prêtre, explique-t-il lundi dans «24 Heures» et j’en suis empêché. J’ai fait trente-sept ans de catéchisme sans problème, j’ai célébré entre 700 et 800 baptêmes, des centaines de mariages, je veux me remettre au service de ma paroisse».

Entre le diocèse et l'abbaye

Interpellé, le diocèse de Sion répond par la voix de son porte-parole Pierre-Yves Maillard. Il ne veut pas s’exprimer sur le fond, mais dit être en contact avec l'abbaye, qui défend son chanoine, pour régler cette question. Alors que le diocèse vient d'annoncer une série de nominations pastorales: «ll ne faut pas l’entendre comme un refus absolu de nommer M. Roduit ultérieurement. Il ne faut pas partir du principe que le Diocèse de Sion lui refusera une quelconque fonction», conclut-il.

Ton opinion