MétéoLe week-end de l'Ascension s'annonce beau et chaud
De jeudi à dimanche, il faudra profiter du bon air, car cela ne devrait pas durer.
- par
- Eric Felley
Depuis les deux week-ends estivaux du début avril, le printemps n'a guère été généreux en rayon de soleil et ciel d'azur. Mais ces jours tristes et pluvieux tirent à leur fin. Dès mercredi, à la faveur d'une haute pression qui étirera ses bienfaits des Îles Britanniques à la Scandinavie, il va faire beau.
Selon MétéoSuisse, mercredi s’annonce comme une authentique journée de transition avec un ciel qui se découvre du sud à l’ouest, tandis que la «goutte froide», qui nous a valu tant de nuages, s’évacuera vers le sud-est.
Tous en Valais
Jeudi, le temps sera bien ensoleillé un peu partout en Romandie alors que d'ultimes résidus nuageux fileront vers l'est et le Liechtenstein. Et vendredi, bingo, le soleil devrait s’imposer partout. Les températures seront également à la hausse avec des maximales qui pourraient dépasser les 20 degrés au nord du Plateau, 22 degrés sur l’ouest lémanique et jusqu’à 25 degrés en Valais, sous la tonnelle, au meilleur du week-end.
Période belle, mais courte
Mais, cette période ne s'annonce pas durable. MétéoSuisse craint un «affaissement de la zone de haute pression sur le nord de l’Europe», qui pourrait bien nous valoir un retour de courant d’ouest sur nos régions. Il n'est pas impossible qu'une certaine instabilité s’installe, comme on dit, «permettant à des nuages cumuliformes de bourgeonner sur et à proximité des reliefs dès samedi».
Le phénomène devrait se prolonger en s'accentuant sur la journée de dimanche. Mais il est encore trop tôt pour préciser avec quelle intensité. Ce courant d'ouest pourrait s'imposer en début de semaine prochaine avec un air humide et bagarreur sur nos régions.