Menacé de mort, insulté, Élie Semoun porte plainte

Publié

FranceMenacé de mort, insulté, Élie Semoun porte plainte

L'humoriste dit avoir été victime d'une «déferlante de haine» pour avoir taxé des étudiants de Sciences Po de «crétins incultes».

R.M.
par
R.M.
«Je suis tellement en colère et impuissant face à cette vague antisémite», commente Élie Semoun.

«Je suis tellement en colère et impuissant face à cette vague antisémite», commente Élie Semoun.

AFP

Élie Semoun a été insulté et menace de mort pour avoir pris position de manière tranchée sur les étudiants de Sciences Po Paris mobilisés contre l’«opération militaire» israélienne à Gaza. Il a porté plainte.

Fin avril sur Instagram, l'humoriste français de 60 ans s’en était pris avec virulence aux étudiants de Sciences Po Paris. «Bandes de crétins incultes qui font la promotion du Hamas qui refuse le cessez-le-feu, qui volent l’argent destiné aux Palestiniens, qui les tient en otage, etc, etc. Quand ils seront en France, on les enverra les recevoir», avait-il balancé.

La suite? «Aussitôt après mon post, j'ai reçu des menaces de mort, une déferlante de haine et d’insultes me traitant notamment – puisque c’est aujourd’hui la règle – de sale sioniste», explique-t-il au «Parisien».

Élie Semoun regrette les mots de «crétins incultes». «Mais je suis tellement en colère et impuissant face à cette vague antisémite, devant toute cette ignorance… Ils devraient se renseigner un peu avant de parler de génocide, ils devraient étudier l’histoire du Proche-Orient», plaide-t-il dans le quotidien français.

«Antisémitisme décomplexé»

Le comédien se dit «choqué », «traumatisé» ou encore «écœuré» par le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre, puis par «l’antisémitisme décomplexé, généralisé» qui a suivi, selon lui.

Il lance: «C’est insupportable de voir ces meutes hurlantes s’agiter seulement quand cela concerne Israël et les juifs.» Et de commenter, sur le 7 octobre: «L’attaque «m’a brutalement renvoyé à mon identité juive. Je la sens aujourd’hui bafouée, insultée, menacée», commente-t-il.

«Le Parisien», enfin, a demandé au Français de se positionner sur «la guerre impitoyable menée par Israël à Gaza». «Israël n’est pas le pays que certains diabolisent. C’est un beau pays, démocratique, où juifs et arabes vivent ensemble, échangent sur le plan économique, culturel… Les terroristes du Hamas ont réussi leur coup: Israël a perdu la bataille de l’opinion», a répondu Élie Semoun.

Ton opinion