«Pédophile», «colonisateur»: Kendrick Lamar et Drake s'écharpent

Publié

États-Unis«Pédophile», «colonisateur»: Kendrick Lamar et Drake s'écharpent

Le clash entre les deux géants du rap prend des proportions inédites.

Kendrick Lamar et Drake échangent des insultes et accusations dans de nouvelles chansons.

Kendrick Lamar et Drake échangent des insultes et accusations dans de nouvelles chansons.

AFP

La brouille couve depuis des années, elle a explosé ces derniers jours. Les géants du rap Drake et Kendrick Lamar ont échangé insultes et accusations dans de nouvelles chansons, provoquant une onde de choc aux États-Unis dans le monde de la musique et au-delà.

Ces «clashs» entre poids lourds font partie de la culture hip-hop. Et c’est déjà bien connu dans le milieu et chez leurs fans: Drake, le rappeur qui a engrangé le plus de recettes dans le monde l’an dernier, et Kendrick Lamar, grand nom du rap auréolé d’un prestigieux prix Pulitzer, ne s’apprécient guère.

Mais alors que leurs précédentes guerres des mots tournaient notamment autour de leur rivalité – qui des deux est la plus grande star? – cette fois les deux artistes sont allés beaucoup plus loin dans les paroles de morceaux sortis ces derniers jours.

«Dis Drake, j’entends dire que tu les préfères jeunes», lance Kendrick Lamar dans «Not Like Us», dans lequel il rappe sur les «pédophiles certifiés».

Infidélités voire abus

Né à Los Angeles, le rappeur star de la côté Ouest accuse aussi son rival canadien et métis d’être un «colonisateur» de la culture noire américaine.

Et dans une autre chanson publiée ce week-end, «Meet the Grahams», il affirme que Drake – de son vrai nom Aubrey Graham – a une fille cachée.

De son côté, Drake a lancé le morceau «Family Matters», dans lequel il suggère que des infidélités voire des abus ont entaché la relation entre Kendrick Lamar et sa fiancée.

Dans «The Heart Part 6», sorti dimanche, Drake, populaire même au-delà des fans du rap, nie en outre toute relation inappropriée avec des mineures: «Je ne regarderais jamais deux fois une adolescente».

Les piques, plus acérées que d’ordinaire, ont cette fois atteint un public plus large.

Une bataille «inévitable»

La querelle a fait l’objet d’un sketch dans l’émission humoristique culte «Saturday Night Live», tandis que des chronologies détaillées de la dispute ont été publiées dans de grands médias américains.

Drake, 37 ans, et Lamar, 36 ans, sont devenus célèbres à la fin des années 2000 et au début des années 2010.

Au début, ils ont fait des apparitions sur leurs albums respectifs et même des tournées ensemble. Mais au fil des années et des différends, leurs chemins se sont séparés.

Que leur concurrence se soit transformée en bataille était «inévitable», selon Andre Gee, du magazine «Rolling Stone».

«Les personnes qui ne comprennent pas leur dispute n’ont pas passé les 15 à 20 dernières années à vouloir être considérées comme le meilleur rappeur de tous les temps», a-t-il écrit.

Le rap est marqué depuis des décennies par des «clashs» entre ses plus grands noms, comme celui qui a opposé dans les années 1990 les légendes Tupac Shakur et The Notorious BIG, au plus fort de la rivalité entre le hip-hop de la côte Ouest et celui de la côte Est.

Cette dispute-là s’est terminée dans la violence et la tragédie, sur fonds de guerre des gangs et de meurtres.

La querelle entre Drake et Kendrick Lamar semble pour l’instant avoir juste aiguisé l’appétit de certains amateurs de rap pour les «diss tracks», ces morceaux consacrés à attaquer ou à humilier les rivaux.

(afp)

Ton opinion