Pourquoi Israël participe à l'Eurovision

Publié

PolémiquePourquoi Israël participe à l'Eurovision

Boycott de l'événement, sécurité ou encore haine contre la candidate, l'Union européenne de Radio-Télévision justifie sa décision de laisser l'État hébreux de concourir.

Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
par
Fabio Dell'Anna, Malmö (Suède)
Un appel au boycott d'Israël à l'Eurovision a été lancé.

Un appel au boycott d'Israël à l'Eurovision a été lancé.

Anadolu via Getty Images

La présence d'Israël sur la scène de l'Eurovision fait couler beaucoup d'encre. Eden Golan, la candidate de l'État hébreux, a été inondée de messages de haine sur les réseaux sociaux après que l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) a confirmé sa participation. Alors que la Russie a été disqualifiée en 2022 après son invasion de l'Ukraine, beaucoup se demandaient si Israël suivrait le même chemin en raison de son conflit avec le Hamas.

Avant la participation d'Israël jeudi en demi-finale, voici comment l'UER justifie sa décision et répond aux interrogations sur les paroles de la chanson en lice, la sécurité ou encore les éventuelles manifestations.

Pourquoi Israël participe à l'Eurovision?

L'Eurovision est ouvert à tous les membres de l'UER, qui représente des diffuseurs de toute l'Europe et du Moyen-Orient. Le diffuseur public israélien KAN est membre depuis 1957 et participe au Concours depuis plus de 50 ans.

Pourquoi est-ce qu'Israël est toujours un membre de l'UER alors que la Russie a été suspendue?

Il s'agit d'un événement musical apolitique et une compétition entre les radiodiffuseurs de service public membres de l'UER. Ce n'est pas une lutte entre gouvernements. Les organes directeurs ont examiné la liste des participants au Concours 2024 et ont convenu que la chaîne publique israélienne KAN respectait toutes les règles pour cette année. Les comparaisons entre guerres et conflits sont complexes et difficiles et ce n’est pas à l'UER de les faire. Dans le cas de la Russie, les radiodiffuseurs russes ont été suspendus en raison de leurs manquements persistants aux obligations d'adhésion et de la violation des valeurs du service public.

Qu'en est-il de la chanson d'Israël?

Le conseil d'administration du Concours a pris la décision d'accepter la chanson «Hurricane» d'Eden Golan pour la compétition à venir après un examen attentif des paroles. En effet, il a été demandé à l'État hébreux de changer le texte de son premier titre qui s'intitulait «October Rain». Il s'agissait d'une référence trop proche à l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas dans le sud d'Israël.

Y aura-t-il plus de sécurité que d'habitude cette année, en raison de la participation d'Israël?

L'UER prend très au sérieux la sécurité des participants et du personnel lors de l'Eurovision. Elle continue de travailler étroitement avec la ville de Malmö, la Malmö Arena (où se déroule le Concours), les autorités locales et d'autres organismes d'application de la loi. Elle est confiante de créer un événement sûr pour tous les participants et visiteurs en mai. Par exemple, des policiers sont présents dans les discothèques et toutes sortes de sacs sont interdits au village de l'Eurovision.

Comment l'UER réagira-t-elle s'il y a des manifestations à Malmö?

Les gens ont le droit d'exprimer leurs opinions et leurs points de vue profondément ancrés. L'organisation comprend que les gens puissent souhaiter faire entendre leur voix et soutient le droit de ceux qui souhaitent manifester pacifiquement.

Que pense l'UER du fait que de nombreuses personnes ont déclaré qu'elles boycotteraient l'Eurovision cette année, parce qu'Israël est autorisé à concourir?

L'Union européenne de Radio-Télévision pense que les valeurs de l'Eurovision telles que l'universalité, l'inclusivité et la célébration de la diversité à travers la musique n'ont jamais été aussi importantes.

Ton opinion