TélévisionLaurent Romejko réagit à l'arrêt des «Chiffres et des lettres»
«C'est une page professionnelle qui se tourne», a confié celui qui est le présentateur du jeu depuis trente-deux ans.
- par
- F.D.A.
Dimanche 5 mai, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes de France Télévisions, a annoncé l'arrêt du jeu «Des chiffres et des lettres». Apparu le 19 septembre 1965, l'émission est diffusée sous le nom «Le mot le plus long» jusqu'au 29 septembre 1970. Il devient ensuite «Des chiffres et des lettres», le 4 janvier 1972. Laurent Romejko, l'actuel présentateur du show a réagi à cette annonce dans «Le Parisien».
Pour celui qui anime le jeu depuis trente-deux ans déclare, «c'est une page professionnelle qui se tourne». Et il ne semble pas si surpris par la décision. «Après, depuis deux ans, quand on est passé sur une programmation le week-end, on a bien senti qu'il y avait une baisse de régime. On savait qu'on ne serait pas encore là dans 50 ans», explique-t-il.
Au courant depuis plusieurs jours
En effet, à la rentrée 2022, d'un jeu quotidien du lundi au vendredi sur la grille de France 3, «Des chiffres et des lettres» était devenu un jeu du week-end, avec des horaires différents le samedi et le dimanche. «En diffusion hebdomadaire, c'est toujours plus dur, on savait par expérience que ce serait aléatoire au niveau des audiences (...) L'absence d'horaires fixes n'aide pas avec le public, a fortiori avec le nôtre. Ce ne sont pas des mises en place qui nous favorisaient.»
Laurent Romejko ajoute qu'il était au courant de cette décision depuis plusieurs jours. «Je tiens à le souligner, car ce n'est pas toujours le cas en télé. On dit souvent que les animateurs apprennent dans la presse l'arrêt d'une émission, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé pour nous. Il y a eu des échanges, les choses se sont faites normalement, proprement.»