BournemouthUn serial voleur à l'étalage arrêté et jugé en Grande-Bretagne
En 8 mois, cet homme de 37 ans a commis 71 infractions et dévalisé un même magasin quatre fois en une journée.
- par
- Michel Pralong
Les vols en série commis par Rhys Mansell, 37 ans, ont pris fin dans la nuit du 23 novembre 2023. Lui et deux complices ont été arrêtés à 800 mètres d'un sex-shop qu'ils venaient de cambrioler, emportant au moins 10 objets sexuels.
L'homme vient de comparaître devant un tribunal, où il était inculpé pour 75 infractions commises en 8 mois. La plupart de ses méfaits étaient des vols à l'étalage dans deux chaînes de magasin de Bournemouth. Il a ainsi cambriolé un seul point de vente à 38 reprises, dérobant pour 7400 francs de marchandises. Il a également sévi à quatre reprises en une seule journée dans un même magasin, raconte le «Daily Mail».
L'homme agissait seul ou avec un ou deux complices. Les vols pouvaient avoir lieu n'importe quand de 8 heures à 23 heures. Les objets volés étaient mis dans des sacs à dos et les voleurs sortaient comme si de rien n'était.
Pour payer sa drogue
Une fois, un vendeur a vu Rhys Mansell et a tenté de lui reprendre son sac, mais après une brève lutte, le voleur a pu s'enfuir avec les marchandises. Après l'avoir arrêté, la police n'a pas retrouvé grand-chose, l'homme vendant tout pour payer sa consommation de drogue. Il faisait main basse sur tout, de l'alcool, de la nourriture, des boissons ou même de la poudre à lessive.
Rhys Mansell avait été condamné à quatre reprises lorsqu'il avait une vingtaine d'années. Mais à 27 ans, il avait décidé de se ranger et n'avait plus commis de méfaits durant neuf ans, a expliqué son avocate. Sauf que lorsque sa compagne depuis cinq ans l'a quitté et lui a interdit de voir ses beaux-enfants, il a très mal pris la chose, a commencé à prendre de l'héroïne et à fréquenter des individus qui deviendraient ses complices dans les vols,
Suivant une cure de méthadone en prison, l'accusé espère pouvoir devenir paysagiste quand il sera libéré. Le juge l'a condamné à 3 ans de prison pour sa longue série de vols, qui ne pourront être remboursés. «J'espère que vous continuerez à résoudre vos problèmes de drogue une fois libéré et que vous serez en mesure de laisser derrière vous ce chapitre très difficile de votre vie», lui a-t-il dit.