Plainte pour maltraitanceEnquête ouverte au centre d'asile des Rochat (VD)
Six réfugiés mineurs ont déposé une plainte contre des agents de sécurité.
- par
- Eric Felley
Selon une information diffusée dimanche par la RTS, six migrants mineurs ont déposé une plaine pour des mauvais traitements alors qu'ils étaient hébergés dans le centre d'asile des Rochat (VD).
Depuis l'année dernière, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a décidé d'accueillir les requérants mineurs non accompagnés âgés de 16 à 17 ans dans la caserne militaire des Rochat, au-dessus de la commune vaudoise de Provence.
Entre mars et mai 2023, les six migrants disent avoir subi des mauvais traitements infligés par d'agents de sécurité de la société Protectas. Ils ont porté plainte «séquestration, contrainte, lésions corporelles et abus d'autorité», a appris le Pôle enquête de la RTS.
Privation de liberté
«Ce qu'ont vécu ces jeunes est contraire aux règlements internes du SEM, contraire aussi à certaines dispositions de la convention de protection de l'enfant», explique l'avocate de deux d'entre eux, Me Milena Peev. Elle évoque également l'usage d'une «chambre d'hébergement temporaire», en guise de cachot: «Il s'agit là d'une privation de liberté prononcée de manière arbitraire, c'est une violation d'un droit fondamental».
Le SEM et la société Protectas ont décliné l'invitation à s'exprimer pour la RTS, étant donné l'enquête en cours. «C'est maintenant à la justice de faire son travail», a précisé la porte-parole du SEM, Anne Césard. Elle a ajouté que si un agent a un comportement «qui n'est pas conforme à son cahier des charges, nous demandons à son employeur qu'il ne travaille plus dans nos centres».
Cependant, lors de leur interrogatoire devant la police, les collaborateurs visés ont contesté les faits reprochés et disent avoir fait «un usage proportionné de la force face à des requérants aux comportements agressifs». Trois d'entre eux ont déposé une plainte contre un des mineurs pour «menaces et injures».