Play-off de NHLPan dans les dents, Las Vegas est éliminé
Vainqueur de la dernière Coupe Stanley, le club du Nevada a été battu au premier tour des séries 2024. Pour une raison morale, on a adoré ça.
- par
- Emmanuel Favre
Il ne faut certes jamais se réjouir du malheur des autres. Mais l’élimination de Las Vegas, lauréat de la Coupe Stanley 2023, dès le premier tour des séries éliminatoires 2024, nous a arraché un «yes».
Pas parce qu’on a le logo des Dallas Stars, bourreaux des Golden Knights dans une série qui s’est décidée dans l’acte VII, tatoué sur le cœur. Le club texan nous procure autant d’émotions qu’une rediffusion de «Chasse et Pêche» à 3 h du matin.
Pas non plus parce qu’on est farouchement opposé à la culture de l’équipe du Nevada. Au contraire, on a adoré l’ambiance d’un match à la T-Mobile Arena et on a toujours obtenu ce qu’on a demandé à ses relationnistes. D’ailleurs, merci encore pour la longue entrevue avec Luca Sbisa et la discussion avec Jonathan Marchessault.
Non, Las Vegas qui prend rapidement la porte, c’est un rare succès de la morale dans le sport professionnel. Tout simplement.
Quelques semaines avant la fin de la saison régulière 2023-2024, les Golden Knights ont inscrit le nom de leur capitaine, l’attaquant manitobain Mark Stone, sur la liste des blessés à long terme (LTIR). La démarche leur a permis de pouvoir utiliser le montant du salaire de leur capitaine (9,5 millions de dollars américains) pour embaucher d’autres joueurs (Noah Hanifin, Tomas Hertl) à la date limite des transactions, au début du mois de mars. Ces acquisitions ont lancé un message clair: la campagne de Stone était terminée.
En plus, ils s'en vantent
Et hop, voilà que, deux jours avant le début des play-off, frais comme un palmier, Mark Stone effectue son retour au sein de l’équipe entraînée par l’ancien défenseur du HC Bienne Bruce Cassidy. Le règlement ne stipule pas que les clubs doivent se conformer au cap salarial (83,5 millions) pendant les séries éliminatoires.
Un oubli lors de la rédaction de la dernière convention collective, apparemment.
Une astuce dont les Stone ont été fiers puisque, lors de l’acte III livré à Las Vegas, l’épouse du joueur a pris la pose avec un fan qui arborait un pull bardé des lettres LTIR.
Ce procédé ne constitue pas une première. En 2021, en effet, Tampa Bay avait battu Montréal en finale (4-1) avec une masse salariale supérieure de 18 millions au cap.
Attaquant vedette du Lightning, le Russe Nikita Kucherov - l’un des Stone de l’époque - s’en était même vanté en se présentant aux festivités avec un t-shirt sur lequel était écrit «18 M OVER THE CAP».
Cette arrogance nous avait agacé, au moins autant que l’attitude de la haute direction de la NHL qui tolère cette pratique.
Alors, aujourd’hui, on dit «yes». Pan dans les dents, Las Vegas.
Les résultats
NHL. Les matches de dimanche.
Quarts de finale de la Conférence Ouest
Dallas - Las Vegas 2-1
Situation dans la série: 4-3
Demi-finales de la Conférence Est
NY Rangers - Carolina 4-3
Situation dans la série: 1-0
Les séries se disputent au meilleur des 7 matches