Ému, Patrice Laffont réagit à la fin du jeu «Des chiffres et des lettres»

Publié

TélévisionÉmu, Patrice Laffont réagit à la fin du jeu «Des chiffres et des lettres»

Premier présentateur et actuel producteur du jeu, l'animateur se dit triste. Mais il sentait le coup venir.

L.S.
par
L.S.
Patrice Laffont a présenté «Des chiffres et des lettres» de 1972 à 1989.

Patrice Laffont a présenté «Des chiffres et des lettres» de 1972 à 1989.

AFP

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe, ce dimanche: France Télévisions met fin, après 52 ans d'antenne, au jeu «Des chiffres et des lettres». Après avoir supprimé l'émission en semaine et l'avoir cantonnée au week-end, il y a deux ans, la direction du groupe français a décrété, avec un certain cynisme, qu'elle ne trouvait plus son public.

Premier présentateur, dès 1972, des «Chiffres et des lettres» et actuel producteur du jeu, Patrice Laffont s'est confié à nos confrères du «Parisien». «C’était un peu annoncé depuis un moment (...) Je me doutais bien que ce n’est pas en passant le week-end que le programme allait renaître.»

Que ressent-il, à l'heure où ce jeu culte va tirer sa révérence? «C’est triste pour toute l’équipe, pour les gens qui aimaient le programme. (...)  C’est une émission qui date de 1972, qui avait plus de 52 ans. On va détenir ce record de l’émission la plus longue pendant des années (...) Parce que 50 ans pour une émission de télé, ça n’arrivera plus aujourd’hui.»

Et d'ajouter: «C’est la disparition d’un format français, alors qu’aujourd’hui on achète plutôt des programmes américains (...) Mais je n’ai pas à me plaindre que l’émission s’arrête à mon âge. Laurent Romejko aussi a sa carrière, il a sûrement d’autres projets.»

Toutes les versions, dont la mythique première à la batterie, du générique des «Chiffres et des lettres», durant 52 ans.

Ton opinion

15 commentaires