Télévision«Des chiffres et des lettres», c'est fini!
Après 52 ans d'existence, le jeu mythique de France Télévisions, relégué aux programmes du week-end, ne sera pas reconduit à la rentrée prochaine.
- par
- L.S./AFP
Cette fois, son compte est bon. Le plus ancien jeu de la télévision française, «Des chiffres et des lettres», va disparaître des grilles de France Télévisions à la rentrée, après 52 ans d’existence.
«La programmation le week-end de «Des chiffres et des lettres» n’a pas été couronnée de succès. Après plus de cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile mais nous avons fait le choix d’arrêter ce programme», a annoncé le directeur des antennes Stéphane Sitbon-Gomez, dans «La Tribune Dimanche».
Depuis la rentrée de septembre 2022, le jeu créé en 1972 n’était plus diffusé que le week-end. «Une émission d’au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko, et remerciera toutes les équipes», a ajouté le directeur des antennes.
Investir la plateforme Twitch
La place sur France 3 du jeu emblématique, le samedi et le dimanche à 17h15, sera désormais occupée par l’adaptation télévisée d’un autre programme emblématique venu de Radio France, «Le jeu des 1000 euros», jusqu’ici diffusée uniquement le samedi.
Le directeur des antennes a également annoncé la non-reconduction d’émissions beaucoup plus récentes comme «Bertrand n’a pas sommeil» ou «En bande organisée», «car elles n’ont pas pleinement trouvé leur public».
«En revanche, beaucoup de programmes récents sont reconduits, à l’image de «C médiatique» (France 5) et de «Bel et bien» (France 2). Nous allons aussi poursuivre notre stratégie en direction des jeunes publics en investissant la plateforme Twitch à partir de la rentrée», a-t-il poursuivi.
Des juges inoubliables
Créé en 1972 par Armand Jammot, le jeu «Des chiffres et des lettres» avait succédé au «Mot le plus long». Il a été présenté successivement par Patrice Laffont, Laurent Cabrol, Max Ménier puis Laurent Romejko.
Max Favalelli avait été le premier juge-arbitre de l'émission. Jo Frachon lui avait succédé. En 2022, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard avaient été licenciés brutalement. Ces derniers sont toujours en procès avec France Télévisions. Ils avaient été remplacés par Blandine Maire et Stéphane Crosnier.