Formule 1Pourquoi Ferrari a viré au bleu ciel à Miami
L'écurie de Formule 1 et ses pilotes ont délaissé leur couleur unique rouge, en souvenir d'un coup de sang d'Enzo Ferrari.
- par
- Renaud Tschoumy
Ferrari a provoqué la surprise à Miami. Non pas que les pilotes de la Scuderia aient relégué Max Verstappen aux oubliettes lors des premières séances d'essai. Simplement, elles arborent une couleur bleu ciel inhabituelle depuis leur arrivée à Miami.
Charles Leclerc était ainsi tout de bleu vêtu lors des qualifications pour le sprint.
Et les voitures avaient des décorations de la même couleur, notamment sur les roues, les flancs et les pontons.
Le fait que la firme HP soit un des nouveaux partenaires de l'écurie italienne - désormais officiellement appelée «Scuderia Ferrari HP» - n'est peut-être pas étranger à l'apparition de cette couleur bleue en Floride. Mais elle rappelle aussi un fait d'histoire de l'écurie.
En 1964, Enzo Ferrari, fondateur de l'écurie, était parti en guerre contre l'ACI (Automobile Club d'Italia, organe directeur de la course automobile en Italie). Le motif de ce coup de sang? La Fédération internationale n'avait pas homologué sa dernière voiture de course, la Ferrari 250 LM, et le grand patron de la firme avait estimé que l'ACI ne l'avait pas soutenu dans ce dossier.
Enzo Ferrari avait alors ordonné de ne pas terminer le championnat du monde 1964 sous le nom et avec les couleurs de Ferrari. C'est sous la dénomination de «North American Racing Team» (NART) que la Scuderia avait aligné deux voitures bleues et blanches aux GP des États-Unis (à Watkins Glen) et du Mexique (à Mexico).
C'est donc aussi pour célébrer les 60 ans de ce «fait d'armes» que l'écurie Ferrari s'est parée de bleu ciel cette fin de semaine à Miami. Le bleu ciel portera-t-il chance à Ferrari? Réponse ce samedi pour le sprint (18h) et dimanche pour la course (22h).