InterviewZara Larsson: «Monter sur la scène de l'Eurovision serait incroyable»
L'artiste suédoise cartonne actuellement avec son album «Venus» et espère être invitée au concours européen de la chanson, à Malmö.
![Fabio Dell'Anna](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/25/0b94a1ca-9e37-419c-9ad0-cfd4479593f2.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C720%2C720&fp-x=0.5138888888888888&fp-y=0.4083333333333333&crop=focalpoint&s=91098cf19f952420583919d44bea5d8e)
![Zara Larsson lors de son concert à Zurich, en mars 2024. Zara Larsson lors de son concert à Zurich, en mars 2024.](https://media.lematin.ch/4/image/2024/05/03/0a3a9193-d9b9-4cc2-9122-1561ba6741a2.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C2667&fp-x=0.49&fp-y=0.26246719160104987&s=0414e00224bad24b02a6cf0b84bce694)
Zara Larsson lors de son concert à Zurich, en mars 2024.
Corbis via Getty ImagesDepuis sa victoire à «La Suède a un incroyable talent» en 2008, Zara Larsson ne cessait de répéter: «J'aimerais devenir une popstar.» Seize ans plus tard, la chanteuse de 26 ans a concrétisé ce rêve. L'artiste était en concert en mars à Zurich pour son «Venus Tour» où nous l'avons rencontrée. La salle du Komplex 457 était bondée, remplie d'ados criant chaque parole comme si leur vie en dépendait.
Avec son quatrième disque, «Venus», paru en février, Zara Larsson chante l'amour sous toutes ses formes et est à l'apogée de son succès. Elle s'est entourée des meilleurs, comme David Guetta. Quelques heures avant son show, l'artiste nous en dit plus sur cet album ainsi que son envie d'être invitée sur la scène de l'Eurovision à Malmö, la semaine prochaine.
L'amour est le fil conducteur de votre quatrième disque.
Exact, car l'amour peut se décliner en de nombreuses variantes. Romantiquement et platoniquement, par exemple. Il s'agit juste de la meilleure inspiration possible.
Pour vous, est-ce qu'il y a un amour plus important?
Il est difficile de répondre à cette question... L'amour que j'ai pour mes sœurs est différent que celui que j'ai pour mon compagnon (ndlr.: Lamin Alexander Holmén, depuis quatre ans), mais ils sont très profonds et très importants pour moi. Cela peut paraître banal comme réponse, mais l'amour pour soi est probablement le plus important.
Cet amour pour soi vous a aidée très jeune à prendre confiance en vous?
Oui. J'ai toujours cru en moi, dès mon plus jeune âge. Par exemple, j'ai toujours su que je voulais devenir une artiste. Je n'ai jamais considéré l'échec. Peut-être, car j'ai des parents qui m'ont toujours soutenu? Cela fait partie de ma personnalité, mais je le dois aussi à mes proches qui m'ont aidée à me sentir capable d'accomplir n'importe quoi.
«J'apprécie beaucoup David Guetta en tant que DJ, et en tant que personne. Il est toujours si positif, si ambitieux»
Pour cet album, vous avez collaboré avec David Guetta sur «On My Love». Comment cela s'est passé?
J'ai écouté cette chanson sans savoir qu'elle était de David. Elle n'était pas encore achevée, alors je me suis dit que je pourrais la terminer moi-même, en la rendant peut-être un peu moins dansante. Plus tard, j'ai découvert que c'était sa création, et je me suis dit: «Oh, d'accord.» Je l'ai laissée telle quelle et je lui ai demandé si je pouvais l'inclure dans l'album. Il a accepté. C'est une excellente chanson et je me sens vraiment épanouie en la chantant. Vous savez, nous avions déjà collaboré pour la chanson de la Coupe d'Europe en 2016. Peut-être qu'à l'avenir, nous en ferons une troisième. Qui sait? J'apprécie beaucoup David Guetta en tant que DJ, et en tant que personne. Il est toujours si positif, si ambitieux.
Dans «None of These Guys» vous n'avez pas peur d'être sensuelle et insolente avec les paroles. Un côté qui vous va bien.
(Rires.) Merci! Je ne suis pas toujours très sérieuse. Pour moi, «None of These Guys» est la plus belle déclaration d'amour à la personne avec qui vous êtes. Les autres ne peuvent rivaliser avec votre amour, car vous êtes parfaits ensemble. Il y a donc une touche d'impertinence, d'insolence et d'humour que j'apprécie. J'ai vraiment envie de créer davantage de chansons dans ce style, parce que cela correspond à ma personnalité.
L'Eurovision approche et sera à Malmö dès le 7 mai prochain. Est-ce que vous accepteriez de venir chanter en tant qu'invitée pendant le show?
Si j'avais l'occasion de le faire, ce serait tellement amusant. C'est une opportunité extraordinaire. Des millions de personnes regardent l'Eurovision, et monter sur cette scène serait incroyable. En Suède, nous adorons l'Eurovision et nous le prenons très au sérieux. Nous avons une histoire musicale exceptionnelle, avec des artistes légendaires comme ABBA. Représenter ne serait-ce qu'une partie de cette histoire serait un immense privilège pour moi.
ABBA a gagné il y a 50 ans et vous avez repris «Lay All Your Love On Me» pendant votre tournée des festivals l'an dernier...
C'est à chaque fois un moment exceptionnel pour le public lorsque je chantais ce titre. Tout le monde adore cette chanson. Il se peut que je l'ajoute à nouveau sur la setlist des shows de cet été.
On vous retrouvera pour la première fois dans un film pour la production Netflix «Une partie de toi», qui sort le 31 mai prochain. Pouvez-vous nous en dire plus?
C'était un peu comme filmer un clip vidéo: caméra, lumières, équipe nombreuse en arrière-plan. J'ai l'habitude de ce genre de grosses productions. La seule différence, bien sûr, c'est que je dis des répliques au lieu de simplement les penser... C'est une première pour moi. J'espère être à la hauteur et rendre justice au film et à mon personnage. Le résultat sera magnifique. C'est une histoire très touchante, à la fois pleine d'espoir et triste.
Le métier d'actrice est une voie que vous aimeriez explorer?
J'ai aimé tourner ce film, donc j'aimerais en faire davantage.