Le premier projet de parc solaire bernois passe un cap

Publié

Solaire alpinLe premier projet de parc solaire bernois passe un cap

La préfecture du Simmenthal a livré son permis de construire pour le projet de Morgeten Alp.

Eric Felley
par
Eric Felley
Un photomontage du projet au sommet du

Un photomontage du projet au sommet du

Morgeten Solar AG

Dans une décision prise ce vendredi 3 mai, la préfecture de Frutigen et du Bas-Simmental (BE) a donné son feu vert à la construction de la première grande installation photovoltaïque alpine du canton dans l'Oberland.

La demande de construction avait été déposée le 25 octobre dernier. L'installation doit être construite près de l'Alp Morgeten. C'est un projet qui fait suite à la modification de la loi sur l’énergie par la Confédération à l’automne 2022 (loi Solar Express) pour faciliter la procédure d’autorisation des grandes installations photovoltaïques.

Celle-ci est prévue au sommet du Bürglen, entre 1990 et 2160 mètres sur un versant pâturé de 7,5 hectares sur une zone de pâturage de 18 hectares. «Ces pâturages herbacés hérissés poussent sur des sols secs et acides et n'ont donc qu'une biodiversité modeste, notent les promoteurs. L'ensemble du versant est exempt de pierres et offre donc peu d'abris aux amphibiens, aux petits mammifères et aux oiseaux».

Le parc solaire vu du ciel

Le parc solaire vu du ciel

Morgeten Solar AG

L'environnement pris en compte

Durant mise à l’enquête publique, quatre oppositions ont été formulées par des associations de protection de l’environnement, dont le WWF. Finalement, la préfecture a donné son autorisation après en avoir tenu compte dans une certaine mesure. « Suite aux oppositions et aux rapports élaborés par les services spécialisés, note un communiqué du canton de Berne, le maître d’ouvrage a apporté des modifications au projet. Les conditions définies par l’Office de l’énergie et de l’environnement (OEE) dans l’étude de l’impact sur l’environnement ont été consignées par la préfète dans sa décision globale (... ) De même, les points convenus entre le maître d’ouvrage et le WWF ont été largement pris en compte dans la décision globale».

Mise en service progressive

Derrière ce projet se trouvent l'initiateur, Christian Haueter, un gardien de montagne de l'Alp Morgeten, ainsi qu'Energie Thun AG et Thun Solar AG. Il est prévu d'installer un total de 17'450 modules, qui pourraient produire 12 GWh d’électricité par an. Ce projet devrait être partiellement opérationnel d'ici à la fin octobre 2025. Il devrait aussi pouvoir injecter dix pour cent du volume total de production pour bénéficier du subventionnement fédéral prévu par Solar Express. La centrale pourrait être entièrement mise en service en 2028.

Recours encore possible

Il reste toutefois à obtenir l’autorisation pour les lignes de raccordement électriques nécessaires à l’installation solaire, qui est délivrée séparément par la Confédération. Le projet ne peut pas commencer sans cela. Enfin, la décision de la préfecture peut faire l’objet d’un recours directement auprès du Tribunal administratif du canton de Berne dans un délai de 30 jours.

Ton opinion

16 commentaires