Une amende salée pour la grande banque valaisanne

Publié

Du retard dans les résultatsUne amende salée pour la grande banque valaisanne

L'établissement cantonal est sanctionné par le gardien de la bourse.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le sigle de la BCVs

Le sigle de la BCVs

DR

En septembre dernier, Six Exchange Regulation (SER), le gendarme de la bourse suisse, avait annoncé avoir ouvert une enquête à l’encontre de la Banque cantonale du Valais (BCVs), soupçonnée d'une violation des prescriptions concernant la publicité événementielle.

Cette enquête concerne le moment de la publication du rapport annuel 2022 de la BCVs, soit le 5 avril au matin. Ce vendredi, SER a communiqué que la banque valaisanne était sanctionnée d'une amende de 80’000 francs pour une publication «tardive». La faute a été considérée «comme négligente et la violation, dans son ensemble, comme de gravité légère».

La Banque cantonale du Valais ne devrait avoir trop de problème à régler cette «prune», au vu de la performance record qu'elle a connue en 2023. Annoncé en février dernier, son résultat opérationnel a bondi de 25,9% à 156,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 24% à 90,4 millions. À fin 2023, son bilan a dépassé pour la première fois le seuil des 20 milliards (+4,1%).

Ton opinion

3 commentaires