Votations fédérales du 9 juinSondage SSR: des majorités fragiles pour les deux initiatives sur la santé
Le premier sondage SSR montre un oui à 56% pour l'allègement des primes et à 52% pour le frein aux coûts.
- par
- Eric Felley
Selon le sondage SSR publié ce vendredi en vue des votations du 9 juin, l'initiative pour l'allègement des primes à 10% du revenu disponible obtient une majorité de 56% contre 40% de non et 4% d'indécis. C'est 4 points de moins que lors du premier sondage Tamedia/20 minutes.
Une question de revenus
L'initiative est davantage soutenue en Suisse romande et au Tessin à hauteur de 70%, tandis qu'en Suisse alémanique, elle ne fait que 50%, soit 20 points de moins. Comme l'a montré le sondage Tamedia/20 minutes, l'approbation de l'initiative est fortement dépendante du revenu: moins on gagne, plus on est disposé à voter oui. Ainsi, plus de 75% des personnes issues des ménages les moins aisés (moins de 5000 francs par mois) se déclarent favorables au plafonnement des primes. Chez les ménages plus aisés (plus de 11'000 francs par mois), le soutien tombe à 43%.
L'initiative du Centre visant à freiner les coûts de la santé obtient de son côté 52% d'avis favorables, soit deux points de moins que dans le sondage Tamedia/20 minutes.
Pour ces deux initiatives, l'écart est donc serré et le résultat incertain. L'institut gfs.bern, qui a fait le sondage pour la SSR, «ne s'avance pas à prédire l'issue du vote, écrit cette dernière, ce d'autant plus que ces textes doivent aussi convaincre la majorité des cantons».
Deux résultats prévisibles
Pour les deux autres objets soumis au vote le 9 juin prochain, les écarts sont plus nets. Ainsi, selon le sondage SSR, la loi sur l'approvisionnement en électricité ferait un tabac avec 75 % de oui (65% pour Tamedia/20 minutes). Tandis que l'initiative pour l'intégrité physique serait rejetée par 70% des votants (51% pour Tamedia/20 minutes).