AlcoolCampari a acheté le cognac Courvoisier
Le groupe italien a déboursé plus d'un milliard pour acquérir la célèbre marque qui appartenait aux Américains.
Le groupe italien de spiritueux Campari vient de finaliser l’acquisition de la célèbre marque de cognac française Courvoisier pour 1,08 milliard d’euros, signant ainsi la plus importante transaction de son histoire.
Un complément maximum de 112 millions d’euros sera payable en 2029 en fonction de la réalisation d’objectifs de ventes au cours de l’exercice 2028, a détaillé Campari dans un communiqué.
Campari a confirmé ainsi les termes d’un accord conclu en février avec le groupe américain de spiritueux Beam Suntory afin d’acquérir 100% du capital de Beam Holding France, qui détenait la marque de cognac premium Courvoisier.
Le groupe italien est déjà bien implanté sur le marché français, après avoir racheté la liqueur Grand Marnier en 2016, au terme d’une offre publique d’achat (OPA) valorisant l’entreprise à 684 millions d’euros.
Campari avait en outre mis dans son escarcelle le cognac Bisquit Dubouché en 2017, les rhums Trois Rivières et La Mauny en 2019, ainsi que le Champagne Lallier en 2020 et la marque de liqueur aromatisée Picon en 2022.
Fournisseur officiel de Napoléon III
Fondée en 1828 par Félix Courvoisier à Jarnac, en Charente, la Maison Courvoisier a marqué l’histoire comme fournisseur officiel de l’empereur Napoléon III.
Courvoisier a «approvisionné les cours royales d’Europe et a été la boisson préférée de la Belle Époque, choisie pour célébrer l’inauguration de la tour Eiffel et l’ouverture du Moulin-Rouge», avait commenté Campari en décembre, lors de l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives avec Beam Suntory.
Cette transaction devrait contribuer à l’accroissement des capacités de production et d’embouteillage de Campari en France et lui permettre de renforcer sa présence aux Etats-Unis.
Plus d’une cinquantaine de marques pour Campari
Fondé en 1860, Campari s’est lancé dans des acquisitions à partir de 1995, se transformant en multinationale présente sur plus de 190 marchés, avec un portefeuille comptant désormais plus d’une cinquantaine de marques.
La transaction avec Beam Suntory avait été négociée par l’ancien PDG de Campari, Bob Kunze-Concewitz, qui avait quitté en avril le poste qu’il occupait depuis seize ans pour «se consacrer à sa famille et cultiver ses passions».
Il a été remplacé par Matteo Fantacchiotti, qui était auparavant directeur général de l’Asie-Pacifique du groupe. Bob Kunze-Concewitz est resté au conseil d’administration du groupe en tant que membre non exécutif.