Non, Robert De Niro n'engueulait pas des manifestants anti-Israël

Publié

ManipulationNon, Robert De Niro n'engueulait pas des manifestants anti-Israël

L'acteur américain répétait une scène d'une nouvelle série qu'il tourne actuellement pour Netflix, à New York.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Non, Robert De Niro n'invectivait pas des manifestants anti-Israël mais répétait une scène d'une nouvelle série qu'il tourne actuellement dans les rues de New York.

Non, Robert De Niro n'invectivait pas des manifestants anti-Israël mais répétait une scène d'une nouvelle série qu'il tourne actuellement dans les rues de New York.

Capture écran X

La vidéo a fait le tour du monde, ces dernières heures. On peut y voir — du moins c'est ainsi que les images étaient présentées sur les réseaux sociaux — Robert De Niro invectiver des manifestants anti-Israël, dans une rue de New York.

Sauf que c'est totalement faux: l'acteur américain était en réalité en train de répéter une scène, lors du tournage d'une série destinée à Netflix! Le porte-parole de De Niro, Stan Rosenfield, a tenu à clarifier les choses. Et à dénoncer cette manipulation.

«Les articles indiquant que Robert De Niro étaient en train de crier contre un groupe de manifestants anti-israéliens sont faux. Les répliques étaient complètement écrites», a-t-il précisé dans un communiqué publié dans la presse américaine.

Sur ces images devenues virales, Robert De Niro lâchait, en criant: «Ce n'est pas un film, c'est la réalité! C'est dangereux et ils ont dit qu'ils allaient recommencer». La vidéo a été immédiatement détournée sur les réseaux sociaux, où elle a été largement commentée.

«La vidéo est un court extrait d'une répétition d'une scène de la série "Zero Day" de Netflix qui a été filmée le 27 avril à New York, ajoute Stan Rosenfield. Le personnage de De Niro se confronte à un groupe, tous des figurants payés. Quelqu'un a copié la vidéo et l'a détournée pour lui donner un autre sens qui est complètement faux.»

Dans cette nouvelle série, Robert de Niro incarne un ancien président des Etats-Unis contraint de sortir de sa retraite pour participer à une commission d'enquête sur une cyberattaque. Jesse Plemons, Lizzy Caplan, Joan Allen, Matthew Modine et Angela Bassett font également partie du casting.

Ci-dessous, la fameuse vidéo, détournée.

Ton opinion