Accord historique en Valais: le HC Sierre se pacse avec le HCV Martigny

Actualisé

Hockey sur glaceAccord historique en Valais: le HC Sierre se pacse avec le HCV Martigny

Rivaux depuis plusieurs décennies, le club de Swiss League du Valais central et l’équipe de MyHockey League du Coude du Rhône vont travailler ensemble.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Chris McSorley a réussi à fédérer les clubs valaisans.

Chris McSorley a réussi à fédérer les clubs valaisans.

IMAGO/Andreas Haas

C’est un peu comme si Ambri roucoulait avec Lugano. Si Tom batifolait avec Jerry. Si des Bruins contaient fleurette à des Habs. Ou si Obélix partageait la table des Romains sans leur casser la figure.

Club de Swiss League qui lorgne une promotion en National League dans quatre ans, le HC Sierre va conclure un accord de partenariat avec le HCV Martigny, équipe qui a choisi d’être rétrogradée en MyHockey League, soit au troisième échelon helvétique, au terme de la saison 2023-2024.

Lorsqu’on nous a relaté les dessous de ce rapprochement mercredi soir autour d’une assiette valaisanne et d’un verre de Cornalin du Château de Villa, à Sierre, on a discrètement - ou pas - regardé notre montre.

On n’était pas le 1er avril.

Les clochers ne se chamaillent plus

Donc on a vérifié l’info, qui s’est avérée exacte même si le contrat n'a pas encore été formellement ratifié. Et qui a fait éclater une nouvelle réalité: en Valais, il y a toujours autant de clochers, mais ces derniers ont (en tout cas provisoirement) cessé de se chamailler. Ces clochers ont compris que s’ils espéraient échapper à la rouille et se faire encore entendre, ils devaient tenter de jouer la même mélodie.

Selon nos sources, c’est Chris McSorley, membre du conseil d’administration du HC Sierre, qui est à l’origine de ce rapprochement historique. L’Ontarien œuvre à la création d’une pyramide du jeu de la rondelle dans la partie francophone du Vieux-Pays en collaboration avec Patrick Polli (président du HCV Martigny) et Alain Bonnet (président du HC Sierre). Le projet prévoit aussi d’intégrer des équipes à plusieurs niveaux de compétition. Dans la structure, il y a Martigny. Il y a aussi et notamment Sion, Nendaz et Monthey.

Ovation comme à La Scala de Milan

C’est en tout cas ce que McSorley a présenté tout récemment aux principaux partenaires commerciaux et financiers de l’équipe de Graben. On nous a raconté que, pour bien se faire comprendre, l‘orateur anglophone avait recouru aux services d’un traducteur particulièrement brillant. Et que, au terme de son exposé, l’auditoire a applaudi avec enthousiasme, comme s’il venait d’assister à une représentation de Don Pasquale à La Scala de Milan.

À cette occasion, l’ancien entraîneur de Genève-Servette et de Lugano a très clairement expliqué sa vision à court et moyen terme.

À court terme, il a affirmé que tous les clubs pourront s’offrir un peu plus de profondeur en se prêtant des joueurs en fonction des besoins, notamment imputables à des blessures.

Martigny et la formation

À moyen terme, alors qu’il passe aujourd’hui la plus grande partie de son temps à travailler sur le projet de nouvelle patinoire sierroise qui devrait être soumis au vote du conseil général de la Cité du Soleil au mois de septembre, il tente de mettre en place une structure de formation à l’échelle cantonale. Dans ce cadre, Martigny, sous la houlette de Patrick Polli, deviendrait un pôle de compétence national en matière de programme de développement.

Lorsqu’on l’a confronté à ces informations, Chris McSorley a été moins bavard que d’ordinaire, se contentant d’un «no comment» qui ne justifiait pas la présence d'un traducteur.

Lorsqu’on lui a demandé si les supporters du HC Sierre seraient sanctionnés s’ils criaient encore «Martigny Jamais» à Graben, il a rétorqué: «Emmanuel, you’re going straight to Hell.»

Avant d’éclater de rire.

Ton opinion

22 commentaires