VaudUn président de l'UDC condamné pour faux certificats Covid
Christophe Loperetti, qui dirige la section d'Yverdon, écope de 15 mois de prison avec sursis pour la revente de 49 faux pass.
- par
- Michel Pralong
Le Tribunal correctionnel de la Broye et du Nord vaudois a condamné hier Christophe Loperetti à 15 mois de prison assortis d’un sursis de 2 ans pour faux dans les titres. Le président de l'UDC d'Yverdon (VD) a été reconnu coupable de trafic de faux certificats Covid.
En 2022, la police avait découvert qu'il avait revendu entre 350 et 450 francs pièce 49 faux pass Covid achetés en France. Selon le procureur Christian Maire, ce trafic avait permis «aux bénéficiaires de ces faux titres, non vaccinés, de se procurer illicitement les avantages liés à la détention d’un tel document», peut-on lire dans «24 heures». Il a requis une peine privative de liberté de 19 mois avec un sursis de 3 ans.
Il voulait lutter contre la discrimination
L'accusé, qui est conseiller communal, a tenté de dire qu'il avait agi ainsi pour lutter contre la discrimination qui frappait les personnes non vaccinées, tandis que le tribunal a penché pour un enrichissement personnel. Le juge n'a pas non plus suivi l'avocat de Christophe Loperetti, qui a plaidé l'acharnement contre son client, «parce qu’il est un politicien qui dérange, qu’il est ami d'un trublion de l’UDC». Il faisait référence à son colocataire Ruben Ramchurn, qui s'est opposé, lui, à l'ordonnance pénale l'accusant d'avoir participé à ce trafic de faux certificats.
Christophe Loperetti a également été condamné le même jour à 60 jours-amende pour conduite en état d’ébriété et à 30 jours-amende pour mauvais traitements infligés aux animaux. Il avait récupéré deux chevaux destinés à la boucherie, mais il avait fallu les euthanasier par manque de soins.
Le condamné a fait appel.