PartenariatQuand la science s’invite à un anniversaire
Le projet neuchâtelois Graine de Belette, soutenu par la Loterie Romande, est un dispositif de sensibilisation à la nature et aux sciences destiné à des enfants de 6 à 12 ans. Il est présent dans les écoles, mais aussi lors de fêtes à la maison.
- par
- Victor Fingal
Plutôt original pour célébrer l’anniversaire de votre enfant et ses invités: le projet Graine de Belette, partie de l’association N’terractive, se propose d’animer la fête avec des expériences scientifiques. «Déjà quand ils habillent leur blouse blanche, ils entrent dans le jeu, souligne Soraya El-Kadiri-Jan, Dr. en biologie et cofondatrice de l’association. Nous débarquons avec notre matériel, comme nos éprouvettes, le tout contenu dans des caisses et nous leur laissons, avec un(e) scientifique et un(e) accompagnant(e), faire réagir des bases avec des acides. Il faut voir comme leurs yeux brillent!»
Graine de Belette, créé en 2007 par l’association neuchâteloise N’terractive, est un dispositif de sensibilisation à la nature et aux sciences de manière ludique et didactique pour les enfants de 6 à 12 ans. «Avec notre projet, ajoute la Dr. en biologie, ils ne sont pas passifs, mais participent activement à la découverte du monde qui les entoure.» Graine de Belette est présent dans toute la Suisse romande avec ses ateliers dans les écoles, les structures extra-scolaires, les institutions, les manifestations ou dans la nature. Le projet accompagne ainsi quelque 2000 élèves par an.
Graine de belette a suscité des vocations scientifiques
Et les programmes d’une durée moyenne de deux heures sont des plus variés. Citons pêle-mêle, dans une liste non exhaustive, Au Laboratoire, le Système digestif, l’ADN, la Physique, sans oublier les randonnées instructives très prisées, Balades et Découvertes. «Avec le recul, nous avons constaté que parmi les anciens élèves de Graine de Belette, certains avaient choisi de suivre une voie scientifique. Nous aimons à penser que nous suscitons des vocations!»
«Depuis le lancement de Graine de Belette, la Loterie Romande a la grande générosité de nous soutenir, dit encore Soraya El-Kadiri-Jan. Grâce à son très généreux don, nous pouvons, non seulement offrir de plus en plus d’ateliers pour les enfants, mais également en faire profiter des enfants de tous horizons. Nous lui en sommes très reconnaissants.»