Pour des aliments sans OGM après 2025

Publié

PartenariatPour des aliments sans OGM après 2025

Le moratoire sur les OGM en Suisse expire fin 2025. La population est invitée à signer une pétition qui demande sa prolongation.

Un moratoire sur la culture commerciale d’organismes génétiquement modifiées (OGM) est en vigueur en Suisse. Cette interdiction temporaire de cultiver des OGM a son origine dans l'initiative «Pour des aliments produits sans manipulations génétiques» qui a été adoptée par une nette majorité de la population et des cantons en 2005. Elle ne restreint toutefois pas la recherche scientifique, car les disséminations expérimentales à des fins de recherche sont autorisées.

Le moratoire sur les OGM a fait ses preuves ces 20 dernières années et notre agriculture n’en a pas souffert, bien au contraire. Les conséquences de l'ingénierie génétique sur l’humain, l'animal et l'environnement sont sans appel pour les OGM de première génération et ne sont toujours pas claires pour les nouvelles techniques génomiques (NTG) qui permettent des modifications rapides et conséquentes des génomes.

Si elles venaient à être dérégulées, l'agriculture sans OGM serait en danger, tout comme notre alimentation et notre environnement. La sélection végétale se verrait entravée par les brevets accordés aux multinationales qui les possèdent. L’agriculture bio disparaîtrait probablement. Notre agriculture s’intensifierait encore d’avantage alors que nous devons amorcer un changement de paradigme agricole vers plus d’agroécologie et vers des systèmes agricoles plus résilients.

Le Parlement se penchera sur la question de la régulation de ces NTG en 2024 et 2025, mais les pressions exercées par les lobbies de la promotion de l’ingénierie génétique sont intenses. Il faut prolonger le moratoire sur la dissémination commerciale d’OGM jusqu'à ce que des dispositions légales soient en vigueur qui permettent de garantir une agriculture sans OGM et d'exclure les risques pour l’humain et l'environnement.

Afin d’influer sur le débat, la population est invitée à faire connaître sa position et signer cette pétition qui demande la prolongation du moratoire. Signez là sur www.protection-des-aliments.ch

Dr. Luigi D'Andrea, StopOGM

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Ton opinion

0 commentaires