Champions LeagueVitinha, la montée en puissance
Devenu le véritable métronome du jeu du PSG, Vitinha prend une nouvelle dimension dans cette deuxième partie de saison. Une montée en puissance impressionnante.
Le PSG, fraîchement sacré champion de France, affronte ce mercredi le Borussia Dortmund dans le cadre de la demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Parisiens doivent notamment leur présence à ce stade de la compétition à la grande forme de leur milieu de terrain, Vitinha, auteur d’un très grand match à Barcelone lors du tour précédent.
Débarqué l’été passé du FC Porto, son club formateur, Vitinha était alors l’un des premiers paris du nouveau conseiller sportif du Président, le Portugais Luis Campos. Critiqué dans un premier temps pour sa fébrilité et son manque d’initiative dans le jeu parisien, Vitor Machado Ferreira ne fait pas l’unanimité lors de sa première saison, dans l'ombre des stars que sont Lionel Messi ou encore Neymar, avec qui il a notamment eu un différend lors d'un entraînement. Sa première saison se solde tout de même sur un bilan respectable de 36 matchs joués en Ligue 1 pour 2 buts inscrits. Insuffisant toutefois pour conquérir le cœur des supporters exigeants de la capitale française.
Libéré, délivré
L’été dernier, le PSG change de cap. Luis Enrique et ses principes de jeu arrivent à Paris et les stars quittent le navire. Une stratégie sportive moins clinquante mais plus équilibrée est adoptée. Vitinha, recruté la saison précédente pour être le successeur de Verrati au milieu de terrain, prend alors une nouvelle dimension, peut-être libéré du poids des noms qui l’accompagnaient sur le terrain lors de sa première saison en France.
Capable de jouer en 6 comme en 8, il évolue entre les lignes, récupère et distribue le jeu du PSG, basé sur une possession créative et offensive du ballon. Le natif de Santo Tirso prend plus de risques et devient plus décisif offensivement. Après la victoire à Marseille en mars dernier (2-0), Luis Enrique déclare être sous le charme de son milieu de terrain : « Vitinha est un joueur parfait pour un entraîneur de mon style, il ne perd pas de ballons, il fixe, joue entre les lignes, il tire, il passe. C'est ce que j'attends de lui, et plus encore ». Le Portugais brille notamment en cette deuxième partie de saison où il s'est distingué dans les grands matchs. À Marseille, grâce à son but où il est à l’origine et à la conclusion d’une action de rupture, mais également face à Barcelone où il est buteur à l’aller et au retour. Ces dernières semaines, ce sont également ses qualités de buteur qui l’ont propulsé sur le devant de la scène.
Polyvalent et buteur
Luis Enrique est exigeant avec ses joueurs. Cela se voit à sa gestuelle sur le banc et à ses principes de jeu très exigeants, qui demandent beaucoup de qualité à ses joueurs, notamment de la polyvalence. « Ce qu’il me pousse à faire, c'est incroyable pour moi personnellement, parce que je fais des choses que je ne savais pas que je pouvais faire, et je les fais très bien. C’est incroyable pour moi et pour tous les joueurs d'évoluer comme ça. Nous sommes meilleurs individuellement et collectivement », a notamment exprimé récemment l’ancien joueur du FC Porto au micro de PSGTV.
Lors de cette interview, le joueur s’est également exprimé sur son nouveau rôle dans ce nouveau PSG : « Décider si on accélère, si on ralentit, si on va à gauche, à droite, en avant, en arrière. C'est ça que j'aime faire. Et c'est ce qu'un joueur à ce poste doit faire. Et je ne dois pas seulement le dire, je dois aussi le montrer par mes actions. Quand il faut défendre, nous défendons tous et c'est ce que nous aimons faire. Je pense que les supporters aiment aussi ça, parce que c’est ce qui fait une grande équipe ».
Ce nouveau statut permet à Vitinha de jouer de manière décomplexée sur le terrain, en pleine confiance. Une confiance qui lui permet d’exprimer ses qualités de frappe qu’il avait déjà démontrées lors de son passage en première équipe du FC Porto. Cette saison, le Portugais a déjà marqué à 9 reprises dont cinq fois en dehors de la surface.
L’Euro 2024 en ligne de mire
Quelle que soit l’issue de la saison du PSG, ce printemps réussi par Vitinha met la pression sur un homme, le sélectionneur portugais, Roberto Martinez. La propagande en faveur de Vitinha est déjà en marche sur les réseaux sociaux, où beaucoup de supporters de la Seleção voient en lui un titulaire potentiel cet été en Allemagne. Un statut qu’il ne possède pas encore en équipe du Portugal où il occupe plutôt un rôle secondaire, jouant des bouts de matchs ou des amicaux sans véritable importance. Il reste encore quelques semaines au Parisien pour décrocher une place aux côtés de Bruno Fernandes et de Bernardo Silva, une motivation supplémentaire pour Vitor Ferreira Machado avant la double confrontation contre le Borussia Dortmund.