La nouvelle initiative qui veut légaliser le cannabis au volant

Publié

Libéralisation en SuisseLa nouvelle initiative qui veut légaliser le cannabis au volant

Un comité citoyen veut booster la consommation de cannabis en Suisse. Même sur la route.

Eric Felley
par
Eric Felley
Cette initiative propose que chaque individu puisse planter jusqu'à 50 plants de cannabis à titre privé.

Cette initiative propose que chaque individu puisse planter jusqu'à 50 plants de cannabis à titre privé.

Getty Images

«La législation en matière de culture, de possession et d’usage personnel de cannabis relève de la Confédération. Les citoyens ayant 18 ans révolus peuvent cultiver et posséder du cannabis». Tel est en substance le texte d'une initiative populaire citoyenne lancée mardi, selon une information de la Chancellerie fédérale. Le texte doit réunir les 100'000 signatures nécessaires d'ici au 30 octobre 2025.

En 2008, le peuple avait rejeté assez clairement la légalisation de la consommation du cannabis par 63% de non. Mais les mentalités ont changé. Pour preuve, des projets de vente régulée sont aujourd'hui en cours à Bâle, Zurich, Genève, Berne et en ville de Lausanne (voir ci-dessous) sous la supervision de l’Office fédéral de la santé publique.

Pour la prévention des drogues

Cette nouvelle initiative est intitulée «Légaliser le cannabis: une chance pour l’économie, la santé et l’égalité». Elle prévoit que la culture et la vente du cannabis à des fins commerciales sont autorisées à travers des exploitations et des points de vente soumis à licence. Une façon d'augmenter ses chances, elle stipule que les revenus de l’imposition des produits du cannabis seront attribués à la prévention des drogues.

Fumer et conduire...

Elle se veut également généreuse et ambitieuse. À titre privé, quiconque pourrait planter jusqu'à 50 plants de cannabis et entreposer à son domicile une quantité de trois kilos de cannabis. Plus audacieuse encore, elle veut fixer un taux limite de tétrahydrocannabinol (THC) dans le sang (à l'instar de l'alcool avec 0,5 pour mille), afin qu’une personne qui consomme quotidiennement jusqu’à cinq grammes de cannabis puisse prendre le volant sans être sanctionnée.

Actuellement, une personne est considérée incapable de conduire lorsqu’il est prouvé que son sang contient du THC. S'il est établi qu'il s'agit d'une addiction, son permis peut lui être retiré pour une durée indéterminée.

800 amateurs à Lausanne

Selon diverses études, 300'000 personnes consomment régulièrement du cannabis en Suisse de manière récréative. Les autorités lausannoises ont communiqué mardi que le point de vente lausannois «Cann-L», ouvert il y a quatre mois, a servi quelque 800 personnes, dont la moyenne d'âge est de 37 ans. 330 autres amateurs ont fait une demande pour participer à ce projet pilote.

Selon les autorités, en l'état, ces ventes légales de cannabis représenteraient l’équivalent de 10% du marché illégal. «Près de 8 kg de cannabis ont été vendus pour le seul mois de mars, cela représente l’équivalent d’environ 10% du marché illégal lausannois mensuel», a constaté le municipal lausannois en charge de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand.

Ton opinion

103 commentaires