Expulsé pour avoir traité Justin Trudeau de cinglé

Publié

CanadaExpulsé pour avoir traité Justin Trudeau de cinglé

Le leader de l'opposition, Pierre Poilievre, a dû quitter la Chambre des communes après des propos insultants.

Pierre Poilievre a sévèrement critiqué un projet de loi décriminalisant la possession de petites quantités de drogues dures.

Pierre Poilievre a sévèrement critiqué un projet de loi décriminalisant la possession de petites quantités de drogues dures.

AFP

Le chef de l’opposition conservatrice, Pierre Poilievre, a été expulsé de la Chambre des communes du Canada mardi après avoir qualifié le dirigeant libéral Justin Trudeau de «Premier ministre cinglé».

Au cours d’un échange en anglais survenu durant une séance de questions au gouvernement, Pierre Poilievre a qualifié Justin Trudeau d’extrémiste et de radical, qui soutient une «politique cinglée». Leur face-à-face tendu portait sur un projet pilote controversé mis en place dans la province de Colombie-Britannique pour décriminaliser la possession de petites quantités de drogues dures, telles que la cocaïne, l’héroïne et le fentanyl.

«Quand va-t-on mettre fin à cette politique cinglée par ce premier ministre cinglé?», s’est emporté Pierre Poilievre. Le président de la chambre, Greg Fergus, a alors demandé à plusieurs reprises au chef conservateur de retirer ses paroles, ce qu’il a refusé de faire.

«Je vous ordonne de quitter la chambre», a alors réagi Greg Fergus sous les applaudissements des députés et dans le chaos provoqué par son expulsion. Pierre Poilievre a ensuite quitté la chambre basse du parlement, suivi des membres de son groupe.

Courtiser l'extrême droite

Plus tôt dans la journée, le premier ministre a accusé Pierre Poilievre de «courtiser les groupes d’extrême droite pour aller chercher des votes et de l’argent». «Ce n’est pas responsable. C’est dangereux pour le Canada», a affirmé Justin Trudeau en évoquant l’attitude de son principal adversaire politique.

Peu de temps après son expulsion, Pierre Poilievre a de nouveau une fois utilisé les mêmes termes pour s’en prendre à son rival, cette fois sur X. «La position de Trudeau sur la consommation de drogues dures en public est cinglée», a-t-il insisté.

Âgé de 44 ans, Pierre Poilievre a pris la tête du Parti conservateur du Canada en septembre 2022. À un an des prochaines élections fédérales, il devance Justin Trudeau dans la plupart des sondages d’opinion.

(afp)

Ton opinion

31 commentaires