Hockey sur glacePas de miracle pour le LHC, Zurich est champion
Lausanne s’est incliné 2-0 mardi à Zurich lors de l’acte 7 de la finale des play-off (4-3 dans la série). Le ZSC remporte son 10e titre, le LHC sort la tête haute après avoir tutoyé l’exploit.
- par
- Cyrill Pasche, Zurich ,
- Arsène Passamani
Le «Miracle de Zurich» n’a pas eu lieu: Lausanne s’est incliné 2-0 sur la patinoire du ZSC, qui remporte son 10e titre de champion national, le premier depuis 2018. Le LHC est passé tout proche d’un monumental exploit, mais les Lions, pour la quatrième fois de la série, n’ont pas réussi à renverser les Zurichois sur leur patinoire (4-3 dans la série). Lors de cet acte décisif, le ZSC a été la meilleure équipe. Simon Hrubec, le gardien tchèque des Zurichois, a signé son deuxième blanchissage de la finale.
Le ZSC a démarré la finalissima pied au plancher. Mais le Lausanne HC, qui a passé beaucoup de temps dans sa zone de défense et ne s’est ménagé que peu d’opportunités de marquer (42 tirs à 25 au final), a sagement laissé passer l’orage. Le gardien Connor Hughes, solide et serein devant ses filets, a permis à son équipe de souffler lors des temps forts zurichois. En revenant au vestiaire avec un score de 0-0 après 20 minutes de jeu, les joueurs de Geoff Ward venaient de franchir sans encombres un premier cap important dans cette finalissima.
Malgin blessé
Blessé au bas du corps en effectuant une mise en échec sur Michael Raffl en première période, le topscorer du ZSC, Denis Malgin, a tenté, en vain, un retour au jeu au début du deuxième tiers. Le joueur vedette des ZSC Lions, abattu puis consolé par ses coéquipiers, est retourné aux vestiaires en larmes (25e), avant de revenir quelques minutes plus tard prendre place sur le banc du ZSC. Sans toutefois poser un patin sur la glace pour le reste du match. Pour les Zurichois, le forfait de leur joueur clé a été un autre coup de massue à digérer après la blessure de Yannick Weber, leur défenseur le plus percutant, lors de la cinquième manche.
Lausanne a longtemps fait le dos rond, avant de craquer à 44 secondes de la fin de la deuxième période, sur le 34e tir zurichois de la soirée. Servi par Juho Lammikko, Jesper Fröden a habilement redirigé le puck au fond des filets (40e, 1-0). Quarante-deux secondes plus tard, soit à deux secondes de la sirène, tous les espoirs vaudois auraient définitivement pu s’envoler si un deuxième but de Fröden n’avait pas été annulé grâce un coach challenge victorieux du staff lausannois après une obstruction de Derek Grant sur le gardien du LHC. Le Finlandais Lammikko, déjà à l’origine du 1-0, a toutefois offert un coussin de sécurité au ZSC un peu plus tard en inscrivant le 2-0 à la 47e minute. Le LHC a jeté ses dernières forces dans la bataille, en vain. Le miracle n’a pas eu lieu. Les joueurs de l’entraîneur Geoff Ward peuvent bien sûr nourrir bien des regrets, mais les Lions lausannois terminent leur incroyable saison la tête haute.
Zurich - Lausanne 2-0 (0-0 1-0 1-0)
Swiss Life Arena. 12000 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Lemelin, Wiegand; Fuchs et Obwegeser.
Buts: 40e Fröden (Lammikko, Harrington) 1-0, 47e Lammikko (Sigrist) 2-0.
Zurich: Hrubec; Trutmann, C. Marti; Harrington, Kukan; Lehtonen, Geering; P. Baltisberger; Fröden, Grant, Bodenmann; Andrighetto, Malgin, Sigrist; Rohrer, Lammikko, Hollenstein; C. Baltisberger, Schäppi, Riedi; Baechler. Entraîneur: Crawford.
Lausanne: Hughes; Glauser, Djoos; Heldner, Frick; Pilut, Genazzi; Jelovac; Bozon, Jäger, Raffl; Rochette, Suomela, Sekac; Riat, Fuchs, Kovacs; Holdener, Almond, Kenins; Pedretti. Entraîneur: Ward.
Pénalités: 1 x 2’ contre Zurich, 1 x 2’ contre Lausanne.
Notes: Zurich sans Balcers, Weber ni Zehnder (blessés). Lausanne sans A. Marti (blessé), Haapala, Salomäki, Hügli, Thévoz, Bougro, Fuhrer ni Méméteau (surnuméraires). Malgin se blesse en première période et ne réapparaît plus. But de Fröden annulé après un coach challenge du LHC (40e, obstruction de Grant sur le gardien). Lausanne sort son gardien au profit d’un sixième joueur de champ (de 56’54 à la fin du match). Temps mort demandé par Lausanne (57’06).
Ton opinion
La grosse déception est visible sur les visages lausannois. Mais comme le dit Jason Fuchs à l'interview : "Lausanne sera là ces prochaines années, on va aller le chercher ce titre.
Sort cruel pour les Lausannois qui auront réalisé la plus belle saison de leur histoire. Il ne leur a pas manqué grand chose, si ce n'est une seule petite victoire à l'extérieur...
Les Zurichois n'auront laissé aucune chance au LHC, faisant de leur antre une forteresse.
C'est terminé à Zurich ! Le LHC n'aura pas réussi à créer l'exploit !
Il reste cinquante secondes et Zurich sera sacré !
Zurich manque à deux fois de mettre le but du KO dans la cage vide. Cette fois-ci ce sera un dégagement interdit.
Le LHC met la pression sur la cage de Hrubec. Lausanne joue sans le gardien.
Temps-mort pour Lausanne qui va lancer ses dernières forces dans la bataille.
Quelle solidité défensive du Z qui ne laisse rien passer. Interceptions sur interceptions. Hughes est sorti du côté du LHC !
Moins de quatre minutes dans cette finale et Lausanne n'y arrive toujours pas.
Zurich se contente de défendre et de faire le dos rond. Le LHC va devoir marquer assez rapidement s'il espère revenir au score.
Lausanne pousse encore et encore mais Geoff Ward insiste sur sa quatrième ligne, un peu à la peine ce soir.
Sekac tente sa chance mais encore une fois Hrubec est impérial et capte le puck en deux temps.
Lausanne met toutes ses dernières forces dans la bataille pour essayer de se remettre sur les rails.
Pedretti se retrouve en position favorable mais son tir manque de précision.
Nouveau tir du LHC contré par un Zurichois... Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
Le public zurichois donne de la voix pour pousser les siens à ne rien lâcher...
Kovacs part vers l'avant et voit son tir capté dans la mitaine par Hrubec. Il va falloir faire preuve de mental côté lausannois pour recoller au score.
Le LHC craque au pire moment alors que les hommes de Geoff Ward mettaient du coeur à l'ouvrage en attaque.
2 : 0
ZURICH DOUBLE LA MISE !!!
Lausanne perd le puck en zone offensive et offre un 3 contre 2 au Z. Lammiko ne laisse aucune chance à Hughes et vient le tromper d'un tir entre les deux jambières.
Lausanne ne gagne pas beaucoup d'engagements. C'est du 70%-30% pour Zurich.
Le Z concède le dégagement interdit après un bon pressing lausannois. Aucun risque n'est pris du côté des Locaux.
Kukan adresse un bon tir qui oblige Hughes à se déployer. Lausanne tient toujours.
Hollenstein se jette devant une tentative lausannoise. Geste salvateur mais douloureux.