États-UnisUn vol annulé, car le pilote s'était saoulé avant
Japan Airlines n'a pas trouvé à temps de remplaçant à celui qui devait piloter le Dallas-Tokyo.
- par
- Michel Pralong
Le 24 avril dernier, le vol de Japan Airlines entre Dallas et Tokyo a été annulé le jour-même. La compagnie a en effet été informée que le pilote de l'appareil, un homme de 49 ans, avait été sanctionné par la police pour ivresse durant la nuit de lundi au mardi.
Selon le «Mainichi», le pilote était arrivé à Dallas le lundi. Le soir, il était allé avec d'autres membres de son équipage dans un restaurant, puis ils avaient continué à faire la fête dans un salon de l'hôtel. Ils avaient poursuivi la soirée dans une chambre et un employé de l'hôtel était allé leur demander à 2 heures du matin de faire moins de bruit. Face au comportement du pilote, l'employé avait appelé la police.
Les agents sont arrivés, l'ont interrogé et lui ont donné un avertissement. Japan Airlines voulait vérifier l'état physique et mental de son commandant de bord avant de le remettre derrière les commandes. Mais comme elle n'a pas réussi à lui trouver de remplaçant pour le vol du lendemain, elle a préféré annuler ce dernier, prévu à 11 h 05. Elle a aidé les 157 passagers à être transférés vers d'autres vols.