Royaume-UniAttaque au sabre à Londres: un enfant de 14 ans a perdu la vie
Un homme de 36 ans a été arrêté à Hainault, après avoir attaqué plusieurs passants, mardi matin.
Un homme de 36 ans a été arrêté mardi matin à Hainault dans l’est de Londres, après avoir attaqué des passants avec un sabre, provoquant la mort d'un enfant de 14 ans et faisant quatre blessés, dont deux policiers. Cet incident ne semble pas lié au terrorisme, selon les forces de l'ordre.
«C’est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l’un des blessés dans l’attaque, un garçon de 13 ans (âge corrigé par la suite), est décédé», a annoncé le responsable de la police Stuart Bell dans une déclaration à la presse.
Dans un communiqué, la police précise avoir été appelée peu avant 7h près d’une station de métro, des témoins affirmant que des personnes avaient été poignardées.
«Un homme avec un sabre a été arrêté», a-t-elle ajouté, précisant que selon les témoignages récoltés sur place le suspect a attaqué des passants «et deux officiers de police».
Des images diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias britanniques montrent un homme blanc, légèrement barbu, vêtu d’un pantalon noir et d’un sweat à capuche jaune, sabre en main, marchant erratiquement devant des maisons, tandis que des voitures de police encadrent la scène. Des témoins ont affirmé avoir entendu crier.
«Nous ne pensons pas que la menace persiste» dans le quartier et «nous ne recherchons pas d’autres suspects», a déclaré Ade Adelekan, un responsable de la police cité dans le communiqué.
«Cet incident ne semble pas lié au terrorisme», a-t-il ajouté.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est dit absolument dévasté par cette attaque: «La zone a été sécurisée (...) et des patrouilles supplémentaires de réassurance seront effectuées dans la zone».
Les attaques au couteau ou au sabre sont en nette augmentation au Royaume-Uni et largement médiatisées. Selon les chiffres officiels, elles ont progressé de 7% l’an dernier, à près de 50'000 en Angleterre et au Pays de Galles.
A Londres, elles ont flambé de 20% avec 14'577 attaques répertoriées, revenant peu ou prou à leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19.
La semaine dernière le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a dénoncé la politique sécuritaire du maire de Londres, alors que les élections locales doivent se tenir jeudi.