Révolution: Suisse Tourisme abandonne son edelweiss historique

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«Switzerland»Révolution: Suisse Tourisme abandonne son edelweiss historique

L'organe de promotion de la Suisse change l'entier de son univers visuel.

R.M.
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R.M.
Un nouveau visuel de Suisse Tourisme, avec le nouveau logo «Switzerland».

Un nouveau visuel de Suisse Tourisme, avec le nouveau logo «Switzerland».

Suisse Tourisme fait sa révolution. L’organe de promotion de notre pays change de logo, d’identité visuelle, et plus encore. Il adopte «un univers de marque touristique complet»», selon les termes communiqués ce lundi.

Premier changement qui sautera aux yeux de tout le monde, fini l’edelweiss, avec son cœur suisse, qui était le logo historique de la promotion de nos contrées. C’est la fin d’une trentaine d’années de bons et loyaux services.

Suisse Tourisme, sous ce nom, est né en 1995, est-il rappelé, lancé alors avec la «fleur dorée», l’edelweiss. «À compter de ce moment, cette fleur emblématique de la promotion touristique suisse a constitué un symbole connu et apprécié de toute une génération. La fleur dorée a ainsi accompagné toute une génération et est aujourd’hui associée à la Suisse touristique pour tous les visiteurs, suisses comme étrangers», indique le communiqué.

L'emblème historique de Suisse Tourisme. Il cède aujourd'hui sa place.

L'emblème historique de Suisse Tourisme. Il cède aujourd'hui sa place.

Terminé. Car «aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, les exigences posées à une marque sont totalement différentes de celles des années 90».

Voilà donc venu ce qui est nommé «un nouvel univers de marque numérique aussi unique que reconnaissable». Donc, «un univers de marque complet vient remplacer un simple sigle». Fini l’edelweiss, voici «Switzerland». En anglais uniquement, fini aussi les déclinaisons dans les quatre langues nationales.

Visuellement, il s’agit d’un «Switzerland avec un petit drapeau national représentant la lettre «t». Une croix «élargie et ornée d’un camaïeu de cinq tons oscillant entre le rouge et le rose, en signe de modernité, de diversité et d’autonomie», est-il détaillé.

Le «t» de Switzerland est remplacé par une croix suisse, «élargie et ornée d’un camaïeu de cinq tons», ou parfois stylisée.

Le «t» de Switzerland est remplacé par une croix suisse, «élargie et ornée d’un camaïeu de cinq tons», ou parfois stylisée.

Cette nouvelle identité de marque a été élaborée avec l’agence de branding zurichoise MADE Identity. Avec comme objectif premier de rendre la marque «plus visible et plus facile à retenir au niveau international, et ce grâce à une stratégie de marque unique et cohérente.» Le coût du changement n’est pas précisé.

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