Voyage présidentielViola Amherd chez Giorgia Meloni et le pape
La présidente de la Confédération va rejoindre Rome en fin de semaine.
- par
- Eric Felley
La présidente de la Confédération Viola Amherd a rendez-vous avec l'Italie en cette fin de semaine, communique ce lundi l'Administration fédérale. Vendredi 3 mai à Rome, elle rencontrera le président Sergio Mattarella et la première ministre Giorgia Meloni.
La Valaisanne visitera ensuite le Vatican, où une audience est prévue avec le pape François le lundi 6 mai. À cette occasion, elle assistera à la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale. Celles-ci prêtent traditionnellement serment le 6 mai pour commémorer les 147 soldats tombés lors du sac de Rome en 1527. Trente-quatre nouvelles recrues issues prêteront serment.
Les échanges avec le président Sergio Mattarella et le gouvernement italien «porteront notamment sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie, les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne et la situation sécuritaire en Europe».
Les discussions avec le pape François et le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin seront, elles, sur «la promotion de la paix assurée par la Suisse et par le Saint-Siège. Outre la guerre en Ukraine et la situation au Proche-Orient, l’engagement du mouvement laïc Sant’Egidio en faveur de la paix en Afrique et surtout la guerre civile qui ravage le Soudan seront évoqués».